RMC
Actualités

"J'ai horreur qu'on mette en cause notre liberté": échange tendu entre Jean-Jacques Bourdin et un ambulancier

placeholder video
Lors de "Bourdin Direct", Jean-Louis, gérant d'une société d'ambulances à Tourcoing, a poussé un coup de gueule en direct avec Jean-Jacques Bourdin... qui lui a répondu.

"Pourquoi vous n'en parlez pas?": Jean-Louis était particulièrement en colère, ce lundi matin en direct à l'antenne de RMC.

Alors que Jean-Jacques Bourdin laissait la parole aux "Gilets jaunes", afin de comprendre les motivations de ce mouvement citoyen, ce gérant d'une société d'ambulances à Tourcoing a expliquer boucher l'entrée de l'A1 depuis plusieurs jours. 

"Pourquoi vous n'en parlez pas? 2000 ambulances en une journée sur Paris, on a même pas besoin d'en parler pour avoir la parole..." explique-t-il.

Réponse franche de Jean-Jacques Bourdin après plusieurs critiques: "Si vous n'appelez pas, vous n'aurez pas la parole... La preuve, ce matin, vous avez la parole! J'ai horreur qu'on mette en cause notre liberté et notre indépendance. Alors Jean-Louis, prenez la parole et racontez-nous!" 

Jean-Louis, comme de nombreuses sociétés d'ambulances réclament la suspension de l'Article 80 du budget de la Sécurité sociale pour 2018 une réforme du financement des transports sanitaires qui met les petites et moyennes entreprises du secteur "à la merci" des hôpitaux. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er octobre, a renversé les règles des transports entre établissements de santé: désormais, hôpitaux et cliniques choisissent leurs ambulances par appel d'offres et en assument directement le coût.

"Nous en avons parlé dans nos journaux et nous en reparlerons. Mais vous avez écouté?" sourit Jean-Jacques Bourdin. Réponse un peu gênée de Jean-Louis, "oui, mais 30 secondes. J'aimerai qu'on en parle plus". "Rappelez-nous et on se reparlera" a ensuite insisté Jean-Jacques Bourdin.

Xavier Allain