RMC

"J’ai testé": la baignade dans le bassin de La Villette à Paris

Chaque matin, Djena Tsimba "teste" pour RMC et ses auditeurs une expérience insolite ou inattendue. Ce matin, notre journaliste a testé la baignade dans le canal de l'Ourcq à Paris.

J’ai testé pour vous... la baignade dans le bassin de la Villette, à Paris. Direction "Paris-Riviera", c’est à dire le 19ème arrondissement de Paris, sur les quais du canal de l’Ourcq.

Maillot de bain, lunettes de soleil et monoi dans le sac! Dès l’arrivée, les quais sont bondés: pour accéder aux bassins, j’ai presque fait 30 minutes de queue... 

Mais une fois passé le tourniquet, transats, parasols, sanitaires et cabines... Tout est bien aménagé et propice au farniente. Il y a 3 bassins, de 40 cm à 2 m de profondeur, adapté pour tous les âges. 

L’ambiance, vous pouvez l’imaginer, est estivale: l’eau est entre 20-23 degrés, les enfants s’éclatent sous la surveillance des maîtres nageurs!

Et l'eau?

L'eau est-elle vraiment propre? Petite réticence avant de plonger dans cette eau verdâtre. Mais l’eau est vérifiée 3/4 fois par jour, dans une station d’alerte. Tout autour du bassin, sont reliés des filets pour éviter le passage d’objets immergés...

A part de petites algues, quand je suis ressortie de l’eau, rien à déclarer, ni réactions particulières, ni peau qui gratte ou l’apparition des boutons. 

On recommande? 

A fond ! Qu’on soit parisien, de passage, touristes: on y va les yeux fermés! En plus c’est gratuit. Attention: c'est jusqu’au 1er septembre.

Djena Tsimba & XA