Jardinage: c'est le bon moment pour refaire sa pelouse

Nous entrons dans une période extrêmement favorable pour créer ou refaire une pelouse. Cette année avec les chaleurs qu'il y a eu, il est probable que vous ayez des dégâts assez importants dans votre gazon.
Première chose, d'abord, il faudra faire preuve d'un peu de patience. Tant que nous serons dans une période qui continue à être sèche, on ne peut pas bien voir si la pelouse doit être refaite ou pas. Attendez qu'il y ait quelques pluies, voyez le reverdissement du gazon et à ce moment-là, vous allez pouvoir refaire les parties qui sont restées jaunes. Si vous devez tout refaire, c'est un bon moment car il n'y a pas de mauvaises herbes qui vont pousser, donc vous allez pouvoir préparer votre sol et semer.
On a tendance à dire qu'il faut retourner le sol pour le préparer, ce n'est pas forcément nécessaire. Vous pouvez simplement décaper la végétation présente. On a besoin d'une assise relativement forte pour avoir une bonne pelouse, donc si vous labourez, vous allez ameublir le sol et donc manquer d'assise. Il faut retirer toute la végétation à feuillage large.
Plaques de pelouse ou semis?
Il existe des plaques de pelouse à mettre sur le sol et on a tendance à croire que ces moquettes vivantes ne nécessitent pas de préparation. Ce n'est pas vrai, il faut préparer le sol aussi soigneusement que si vous faisiez des semis.
Le semis est beaucoup moins cher, donc c'est plus avantageux si vous avez une grande pelouse. On compte en moyenne 3 kilos de graines pour 100m2, donc deux poignées par mètre carré.
Si votre pelouse est en bon état, vous pouvez mettre un engrais pour l'automne qui favorise le développement des racines et pas des feuilles pour qu'elles se préparent à affronter l'hiver. Vous pouvez aussi mettre un produit anti mousse comme du calcaire.
Et si vous voulez une très belle pelouse, il faut la rouler avec un rouleau de gazon de manière à ce qu'elle s'étale et se densifie.