Jean Castex annonce le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos dès "la semaine prochaine"

Ce devait être le 1er août. Ce sera finalement plus tôt: le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès "la semaine prochaine", a annoncé ce jeudi matin le Premier ministre Jean Castex au Sénat.
"Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août", a rappelé le Premier ministre. "J'ai compris que cette échéance apparaissait tardive (...) le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine", a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs.
Plus tôt dans la matinée, Olivier Véran, ministre de la Santé, avait indiqué avoir constater des "signaux faibles de reprise" de l'épidémie de Covid-19 sont signalés dans des hôpitaux parisiens, appelant à la "vigilance" des Français.
"Nous assistons dans certains hôpitaux parisiens à des signaux faibles de reprise épidémique, c'est pourquoi je demande aux Français de rester particulièrement vigilants, actifs, contre le virus", a déclaré le ministre sur France Inter, qui ne "veut plus confiner le pays".
Il s'agit d'indicateurs "non pas inquiétants, mais d'attention particulière" de reprise, comme le nombre d'appels à SOS Médecins, au Samu et d'admissions à l'hôpital, a-t-il détaillé.
Il avait ainsi demandé au préfet de Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, de mettre en place "l'obligation de port du masque" dans les lieux publics clos "sans attendre" le 1er août.