RMC

Jean-Claude Mailly : « Il n’y a pas trop d’assistés en France ! »

Jean-Claude mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l'invité de Bourdin 2012 ce lundi matin.

Jean-Claude mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l'invité de Bourdin 2012 ce lundi matin. - -

Invité d’RMC-BFMTV ce lundi matin, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly a réagi sur le thème du chômage et de l’assistanat en France, après la proposition de Nicolas Sarkozy de durcir les conditions de l’indemnisation chômage.

Le thème du chômage s’impose dans la campagne présidentielle. Dans un entretien avec le Figaro Magazine paru dimanche 12 février, Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité de soumettre à référendum une réforme visant à durcir les conditions d’indemnisation chômage. Une proposition qui a soulevé des critiques du monde politique, mais aussi syndical.

Invité d'RMC-BFMTV ce lundi matin, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly a par ailleurs contesté l'idée qu'il pourrait y avoir trop d'assistés en France. « Il n’y a pas trop d’assistés en France. C’est dangereux, ces discours-là. Dans tout système, il y aura toujours celui qui veut se faufiler. Quand vous avez 4,8 millions de chômeurs en France, vous ne pouvez pas dire qu’il y a 4 millions de personnes qui fraudent et refusent de travailler. Ils aimeraient travailler, pour la plupart. S’il n’y avait pas de chômage, il y aurait moins de dépenses d’assistance, c’est évident. Par contre, plus le chômage va augmenter, plus ces dépenses augmenteront. »

La Rédaction