RMC

Jean-Luc Barré: “Jérôme Cahuzac a menti parce qu’il s’est senti couvert”

Adversaire politique de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot, Jean-Luc Barré est l’auteur de Dissimulations, un livre consacré à l’affaire du compte en suisse de l’ancien ministre du Budget. Invité sur RMC ce lundi, il estime que le pouvoir politique avait connaissance de l'affaire.

Jérôme Cahuzac est aujourd’hui “abandonné par les gens qui autrefois le côtoyaient dans la classe politique”. Jean-Luc Barré, dont le livre Dissimulations revient sur l’affaire Cahuzac, décrit un homme qui a “beaucoup de mal à se reconstituer”, y compris pour trouver du travail.

“Aujourd’hui dès qu’un employeur lui donne une mission, la brigade financière arrive, il est d’une certaine manière suspect”, indique Jean-Luc Barré qui s’est lié d’amitié avec l’ancien ministre qu’il a pourtant affronté politiquement dans sa ville de Villeneuve-sur-Lot.

En 2012, Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, est accusé par Mediapart d’avoir un compte en Suisse. “Les yeux dans les yeux”, il nie les révélations de la presse avant d’avouer.

Le procès, "il le veut"

Pour Jean-Luc Barré, “ce qui peut expliquer le mensonge, c’est le fait de se sentir couvert par le pouvoir politique. Aujourd’hui, il est très difficile de savoir ce qui s’est vraiment dit entre François Hollande et Jérôme Cahuzac”, regrette l’auteur. “Il y a deux versions qui s’opposent. Une version très catégorique de François Hollande qui dit ‘je lui ai posé la question, il m’a menti’. Et la version beaucoup plus nuancée de Jérôme Cahuzac, il dit ‘au fond, il ne m’a pas posé la question, il m’a surtout dit j’ai besoin de toi’”, affirme Jean-Luc Barré.

Trois ans après son départ du gouvernement, Jérôme Cahuzac vit désormais entre Paris, Villeneuve-sur-Lot et la Corse. L’ancien ministre est poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment. Ce procès, “il le veut”, assure Jean-Luc Barré.

"Il a une volonté absolue d’en sortir. Il répond de ses actes. Il est passé aux aveux très rapidement, une fois que l’affaire a été connue”.

Pour l’auteur, Jérôme Cahuzac a par ailleurs eu raison de se retirer de la vie politique. “Il est sorti du monde politique, il n’est pas resté à l’Assemblée contrairement à d’autres, je pense à Thomas Thévenoud qui est toujours à l’Assemblée. Le procès de Jérôme Cahuzac est prévu le 8 février.

Carole Blanchard