Jean-Noël Guérini réélu à la présidence des Bouches-du-Rhône

- - -
MARSEILLE (Reuters) - Le socialiste Jean-Noël Guérini a été réélu jeudi à la tête du conseil général des Bouches-du-Rhône, un poste qu'il occupe depuis 1998.
Le Parti socialiste, qui a perdu dimanche deux cantons marseillais au profit de l'UMP, reste largement majoritaire dans le département avec 37 élus de gauche sur 57 sièges.
Le président sortant a obtenu 40 voix contre 17 à la candidate UMP Martine Vassal, élargissant son socle électoral au-delà des voix de gauche à l'assemblée départementale.
Jean-Noël Guérini est contesté au PS, notamment par Arnaud Montebourg qui réclame la mise sous tutelle de la fédération des Bouches-du-Rhône, l'une des plus importantes de France.
Le PS a décidé d'envoyer une commission d'enquête interne à Marseille pour vérifier les accusations de pratiques frauduleuses portées par Arnaud Montebourg.
Comme il s'y est engagé au soir du scrutin cantonal, Jean-Noël Guérini devrait abandonner son poste de premier secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône, un cumul des mandats que les statuts du PS interdisent.
Jean-François Rosnoblet, édité par Gilles Trequesser