RMC

Julien, 13 ans: "J’ai couru vers la personne pour la sauver"

-

- - AFP

Un adolescent de 13 ans a sauvé un homme de 91 ans de la noyade jeudi, à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Le garçon, qui rêve de devenir pompier, témoigne sur RMC.

Un adolescent de 13 ans a sauvé un homme de 91 ans de la noyade jeudi, à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Le garçon, qui rêve de devenir pompier, témoigne sur RMC. L'héroïsme n'attend pas le nombre des années. Un homme de 91 ans a été sauvé de la noyade par un adolescent de 13 ans, jeudi à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Julien se baladait comme tous les jours à vélo avec ses copains quand il a vu un le nonagénaire en train de se noyer dans une fontaine. Il l'a maintenu hors de l'eau et a fait appeler son père, qui a prévenu les pompiers après avoir sorti le nonagénaire de l'eau. Le vieil homme, atteint d'Alzheimer, faisait sans doute une tentative de suicide. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger.

"Quand les secours sont arrivés, ils m’ont félicité"

"Quand je suis arrivé sur la place, j’ai vu une veste dans l’eau, raconte sur RMC le jeune héros. Et quand je me suis approché de la fontaine, je me suis rendu compte que c’était une personne âgée en train de se noyer. J’ai posé mon vélo, j’ai couru vers la personne pour essayer de la sauver. J’ai appelé mes deux copains pour m’aider. Quand les secours sont arrivés, ils m’ont félicité".

"Il a fait son premier geste de sapeur-pompier"

Sur RMC, son père raconte "sa fierté". "Je suis très content de lui, raconte son papa. Il n'a pas eu peur. C'est un petit garçon de 13 ans qui est dynamique. Au mois de septembre, il commence en tant que jeune sapeur-pompier. Je lui ai dit que j'étais très fier de lui, qu'il avait fait son premier geste de sapeur-pompier". C'est ce qui s'appelle avoir la vocation.

Philippe Gril avec Victor Joanin