L'impact positif de la marche: "On constate une amélioration de la santé physique et morale"

- - HOJAT SEPAHVAND / ROUHANI.IR / AFP
Et vous, savez-vous combien de pas vous faites tous les jours? Interrogés par RMC à la sortie de leur bureau, Alexandre, Nicolas et Laure répondent franchement à la question. Verdict: "Sur mon téléphone, il est indiqué qu'aujourd'hui j'ai fait 5.754 pas", pour le premier. Nicolas pour sa part a marché 6.000 pas. Quant à Laure, elle avoue "ne pas en avoir fait beaucoup". "Je suis restée derrière mon bureau toute la journée", justifie-t-elle, hilare.
Tous sont loin, bien loin des 10.000 pas par jour recommandés par l'OMS. Leurs trajets à pied, ça se résume souvent à "maison-transports puis transports-travail et enfin travail-métro et métro-maison", comme le confie Laure. La faute à une vie trop sédentaire à écouter Rizlene: "C'est vrai qu'au travail on ne marche pas beaucoup. On est cloîtrés en face du bureau, du coup ce n'est pas très propice à la marche".
"On résistera mieux aux infections"
Alors pour les convaincre de marcher plus, le professeur Jean-Philippe Toussaint rappelle les bienfaits de ce sport: "Concrètement, c'est une amélioration de la santé physique et morale chaque jour. On va déjà se sentir mieux. Mais aussi, on résistera mieux aux infections. On guérit par exemple beaucoup plus rapidement d'une grippe lorsqu'on est actif".
Et d'ajouter: "Sur le long terme, on constate de façon très significative la diminution du nombre de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Au final, on a une meilleure qualité de vie quotidienne et l'on constate aussi une augmentation de l'espérance de vie". En effet, selon une étude, marcher 25 minutes par jour permettrait de gagner sept ans d'espérance de vie.
Résultats de l'enquête:
Les usagers du métro et du train font en moyenne 1.000 pas de plus chaque jour que les automobilistes mais globalement, les Français marchent moins que ce que préconise l'OMS, selon une étude inédite menée conjointement entre la SNCF, Withings, une startup française spécialiste des objets connectés et le professeur Jean-Michel Oppert de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
"Ceux qui prennent le train ou le métro font en moyenne 1.000 pas de plus par jour que les automobilistes avec respectivement 7.900 contre 7.000 pas par jour. (...) Cependant, l'ensemble des utilisateurs des différents modes de transports se situent en moyenne en-deçà des 10.000 pas quotidiens recommandés par l'OMS", expliquent-ils dans un communiqué commun.