RMC

La Dacia Sandero voiture la plus vendue en France: pourquoi un tel succès

La voiture la plus vendue en France en 2021 a été la Dacia Sandero, qui a fait mieux que la Peugeot 208 et que sa maison-mère, Renault.

67.638 : c’est le nombre de Dacia Sandero vendues aux particuliers en France en 2021. Ce qui en fait la première voiture vendue en France et de loin puisque c’est presque le double de la Peugeot 208, qui arrive deuxième selon les chiffres d’Autoway. La marque roumaine est désormais la plus populaire sur ce créneau des clients particuliers.

Une première pour Dacia, qui coiffe notamment au poteau la marque historique de sa maison-mère, Renault.Et le succès de la Sandero s’étend même au-delà des frontières puisqu’en novembre, elle était la deuxième voiture la plus vendue en Europe.

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

La Sandero coche toutes les cas

Comment s’explique ce succès ? Par des raisons de fond et par les circonstances, aussi. En fait, la Sandero coche toutes les cases : c’est un SUV, une catégorie toujours à la mode, mais aussi bon marché, au moment où on a des interrogations sur la propriété, et robuste.

Ce modèle a aussi été moins concurrencé. La plupart des autres constructeurs ont privilégié des gros modèles à cause des pénuries de semi-conducteurs notamment, ainsi que des véhicules hybrides et essences.

Emmanuel Lechypre