RMC

La France, premier marché du vêtement d'occasion

Les Français achètent de plus en plus de vêtements d’occasion. C’est un marché en plein essor: un milliard de chiffres d’affaires l’an dernier.

La tendance s’est énormément accélérée l’année dernière. Un milliard d’euros de chiffres d’affaires pour des vêtements d’occasion, c’est vraiment énorme. On est plus de 30% à avoir des vêtements déjà portés l’an dernier selon l’Institut Français de la mode. En 2010, c’était seulement 15% et on est toujours de plus en plus nombreux à le faire. Des chiffres qu’on peut comparer avec le marché de la mode, du textile qui lui a perdu 15% de sa valeur en 10 ans.

La première motivation c’est la perte du pouvoir d’achat. Les vêtements neufs coûtent trop cher et on trouve leur équivalent à des prix bien plus intéressants dans les friperies, les vide-greniers mais surtout sur internet. Donc c’est d’abord par contrainte économique que l'on se tourne vers l’occasion pour 60% de ceux qui achètent de l’occasion, mais pour 40%, c’est aussi pour des raisons idéologiques notamment le souci de la planète, le réchauffement climatique puisque l’industrie textile est la deuxième plus polluante derrière le pétrole.

La France, premier marché de la plateforme Vinted

Bien sûr, des sites comme Le Bon Coin ou eBay mais aussi plus récemment le site international Vinted qui cartonne littéralement. Et surtout en France. L'Hexagone est devenu le premier marché pour cette plateforme créée en Lituanie. C’est vraiment chez nous que ça marche le mieux. 21 millions d’utilisateurs, 8 millions de Français. La différence avec les autres sites c’est qu’il ne facture pas les vendeurs mais les acheteurs. Evidemment ce sont les jeunes qui sont les principaux utilisateurs. 40% des 18-24 ans fréquentent Vinted.

Marie Dupin