RMC

La page Nicolas Sarkozy est tournée, estime François Hollande

La France a déjà tourné la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy, estime le député socialiste François Hollande, qui se propose implicitement pour incarner la prochaine ère politique. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé

La France a déjà tourné la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy, estime le député socialiste François Hollande, qui se propose implicitement pour incarner la prochaine ère politique. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - La France a déjà tourné la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy, estime le député socialiste François Hollande, qui se propose...

PARIS (Reuters) - La France a déjà tourné la page du quinquennat de Nicolas Sarkozy, estime le député socialiste François Hollande, qui se propose implicitement pour incarner la prochaine ère politique.

L'ancien patron du PS devrait déclarer après le second tour des élections cantonales, qui devrait le voir reconduit dimanche à la tête du conseil général de Corrèze, sa candidature aux "primaires" socialistes devant désigner en octobre le candidat pour la présidentielle 2012.

"Désormais, la page de Nicolas Sarkozy est tournée. Il y a là comme une forme d'épuisement et les dernières avanies électorales en sont une des preuves pour l'UMP, s'il en était besoin", a déclaré François Hollande mercredi sur LCI.

Le dirigeant socialiste voit une preuve supplémentaire de l'arrivée de la fin de l'ère Sarkozy dans la discordance entre le Premier ministre et le président de la République sur les consignes de vote par rapport au Front national pour le second tour des cantonales.

"Nous sommes dans une fin de règne et il n'aura duré, je l'espère, que cinq ans. Il faut cesser de commenter la fin de Nicolas Sarkozy, il faut parler du début d'une ère nouvelle qui commencerait en 2012, ce qui suppose pour les socialistes, en tous cas pour moi-même, d'avancer des propositions", a dit François Hollande.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

REUTERS