La "prime zéro charge": "Une prime au mérite pour ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus", selon Jérôme Rivière

En meeting, ce samedi, à Lille, Eric Zemmour a présenté son programme pouvoir d’achat pour "la France qui travaille", avec cette mesure phare : une prime "zéro taxe, zéro URSSAF".
"Je propose la prime zéro charge, zéro Urssaf pour augmenter votre revenu. Tout patron pourra accorder une prime chaque année, sans aucune taxe, ni salariale ni patronale. Cette prime pourra représenter jusque 3 mois de salaire net sans charge", a-t-il avancé.
Un treizième/quatorzième/quinzième mois expliqué ce matin par Jérôme Rivière, invité politique de la nouvelle matinale week-end de RMC.
"Une prime au mérité qui n’est pas payée par l’État."
Le député européen a précisé que cette mesure serait payée par les patrons, et non pas l’État. Une "prime au mérite" pour les salariés que le chef d’entreprise veut récompenser.
Si elle reprend les contours de la prime Macron, elle a deux différences majeures selon l’ancien membre du Rassemblement National :
"Elle est élargie car le montant de la prime Macron est trop étroite et, alors que la prime Macron est obligée d’être distribuée à tous les salariés, c’est une prime au mérite, pour les salariés pour lesquels on a envie de faire un effort particulier. Si vous donnez 500 euros au salarié, il en recevra 500 euros. ", explique Jérôme Rivière.
Pas de prime pour les fonctionnaires
"L’idée est de pouvoir donner pour ceux qui souhaitent travailler plus pour gagner plus, la possibilité d’avoir cet outil adapté pour le patron." Un dispositif qui exclut de facto la fonction publique, ce qui a été confirmé à notre micro par le vice-président du parti "Reconquête !".