RMC

Le coiffeur des stars Jacques Dessange est mort

Il avait coupé les cheveux de Jean Seberg pour "A bout de souffle", inventé le "coiffé-décoiffé": retour sur la vie de Jacques Dessange, mort mardi à l'âge de 94 ans.

Jacques Dessange, coiffeur français apprécié des stars de cinéma et fondateur du célèbre groupe international de coiffure, est décédé mardi à l'âge de 94 ans

Né en 1925 en Sologne dans le centre de la France, Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954, s'attirant la sympathie des personnalités en inventant le "coiffé-décoiffé" avant de développer un empire présent dans 43 pays.

Cet empire, qu'il a fondé et qu'il n'avait quitté qu'en 2008, réunit près de 1.600 salons dans le monde, dont 370 en France, sous diverses enseignes comme Dessange et Camille Albane. En 2017, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros.

Initié à la coupe à Souesmes (Loir-et-Cher), dans le salon paternel, il était monté à Paris en 1945 après son certificat d'études et y avait connu un dur apprentissage, avec pas moins de 12 renvois jusqu'à son embauche par Louis Gervais, un coiffeur à la mode.

Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d'accéder à la notoriété, ce qui lui vaut de coiffer ensuite des stars internationales comme Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner.

Depuis de nombreuses années, Jacques Dessange s'adonnait à sa passion pour la peinture dans sa propriété de Sologne. Ce décès survient moins d'un an après celui de Jean-Louis David, l'autre coiffeur des stars et inventeur du dégradé, le 3 avril 2019 à l'âge de 85 ans.