Le combat ne fait que commencer, prédit Marine Le Pen

Marine Le Pen a estimé dimanche soir que le combat ne faisait que commencer. La présidente du Front national est créditée de la troisième place avec près de 20% des suffrages. /Photo prise le 22 avril 2012/REUTERS/Pascal Rossignol - -
PARIS (Reuters) - Le combat ne fait que commencer, a déclaré la présidente du Front national, Marine Le Pen, dimanche au soir du premier tour de la présidentielle où elle est créditée de la troisième place avec près de 20% des suffrages.
"Ce premier tour n'est pas une fin en soi mais le commencement d'un vaste rassemblement des patriotes de droite comme de gauche", a-t-elle dit devant ses partisans.
Avec 18% à 20% des suffrages selon les instituts de sondage, Marine Le Pen est créditée d'un score nettement supérieur au précédent record du FN établi en 2002 par son père qui, avec 16,88% des suffrages, avait devancé le socialiste Lionel Jospin pour figurer au second tour de l'élection présidentielle face à Jacques Chirac.
"Il ne s'agit là que d'un début. Maintenant, face à un président sortant à la tête d'un parti considérablement affaibli, nous sommes désormais la seule véritable opposition à la gauche ultralibérale laxiste et libertaire", a poursuivi Marine Le Pen.
Misant sur la stratégie de "dédiabolisation" qu'elle mène depuis janvier 2011 à la tête du FN, Marine Le Pen avait dit espérer réunir plus de 20% des suffrages au premier tour.
Forte de son résultat, la présidente du FN peut espérer ramasser la mise aux élections législatives du juin à la tête d'un "Rassemblement Bleu Marine" susceptible d'attirer des élus UMP soucieux de sauver leur siège, en danger en cas de "triangulaires" avec le FN.
Marc Joanny, édité par Yves Clarisse