Le FN estime pouvoir faire élire cinq à sept députés

Florian Philippot, porte-parole du Front National. Le "Rassemblement bleu Marine", qui estime pouvoir faire élire cinq à sept députés dimanche, devrait anonncer un ou deux désistements en faveur de candidats UMP. /Photo prise le 23 avril 2012/REUTERS/Pasc - -
PARIS (Reuters) - Le "Rassemblement bleu Marine" de Marine Le Pen estime pouvoir faire élire cinq à sept députés dimanche au second tour des élections législatives, a déclaré mardi son porte-parole, Florian Philippot.
Il a confirmé que la présidente du parti devrait annoncer mardi soir un ou deux désistements, ce qui pourrait signifier une forme de "réciprocité" envers des candidats UMP dans un climat beaucoup plus favorable pour le FN.
Un candidat FN pourrait notamment se retirer dans le Gard, où l'avocat Gilbert Collard, arrivé en tête (34,57%) au coude à coude avec la socialiste Katy Guyot (32,87%), espère le désistement de l'UMP Etienne Mourrut (23,89%).
Autre avancée pour le FN, l'UMP Roland Chassain, arrivé troisième dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé lundi son retrait au profit de la candidate du Front national face au socialiste Michel Vauzelle.
En outre, à Carpentras (Vaucluse), la candidate socialiste de la 3e circonscription, Catherine Arkilovitch, a décidé, après une valse-hésitation, de se maintenir pour le second tour, ce qui accroît les chances de la FN Marion Maréchal-Le Pen.
A Marseille, le FN Stéphane Ravier, en tête au premier tour, se retrouve seul face à la dissidente PS Sylvie Andrieux, poursuivie pour détournement de fonds publics.
Un "front républicain" se dessine à gauche, puisque les candidates Front de gauche et EELV appellent à battre l'extrême droite. Mais Stéphane Ravier peut espérer de bons reports de l'électorat de l'UMP, dont le candidat ne s'est pas qualifié.
Le parti de Marine Le Pen peut également tirer parti de la position fixée lundi par la direction de l'UMP.
Le mouvement dirigé par Jean-François Copé a en effet opté au terme de son bureau politique extraordinaire pour le ni-ni (ni Front national, ni front républicain) dans les circonscriptions où un candidat de gauche se retrouve seul en lice face à un candidat d'extrême droite.
Invité sur France 2, Florian Philippot a jugé "parfaitement faisable" pour le FN d'avoir 5 à 7 députés. Il y a plusieurs circonscriptions où nous sommes très largement en mesure de l'emporter, que ce soit en duel ou en triangulaire", a-t-il dit.
Il a répété que le "Rassemblement bleu Marine", qui s'est qualifié dans 61 circonscriptions pour le second tour, entendait se maintenir quasiment partout.
Il a cependant précisé, comme l'avait dit la veille Marine Le Pen, qu'il y aurait "une ou deux exceptions, très rares".
Gérard Bon, édité par Patrick Vignal