"Le Front de gauche ne votera pas la confiance", affirme Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - -
Ce lundi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Jean-Luc Mélenchon sur RMC et BFMTV. Il s'en est pris, comme à son habitude, à la majorité et à critiqué le nouveau gouvernement mis en place par Manuel Valls.
Sur Manuel Valls
"Les idées du FN c'est que tous nos problèmes économiques viennent des étrangers. M. Valls se trompe sur ce point-là exactement comme le Front National. Ils sont persuadés que la France vire à droite dans le sens le pire de la droite, disant que le pire, c'est l'étranger. Moi je dis le pire, c'est le financier", a d'abord expliqué Jean-Luc Mélenchon ajoutant par ailleurs que les gens de gauche, ne supportent pas le nouveau Premier ministre. Une occasion pour Jean-Luc Mélenchon de prévenir : "Nous ne voterons pas la confiance. Nous sommes dirigés par un monarque républicain".
La 6e République
Concernant la fronde des députés PS qui ont rencontré Manuel Valls pour lui dire leurs inquiétudes, Jean-Luc Mélenchon n'a encore une fois pas été tendre. Il a lancé : "on est dans un pays où 83 députés qui sont en état de faire changer les choses disent eux-mêmes qu'ils ne feront rien. Donc il faut une 6ème république".
Jean-Luc Mélenchon et François Hollande se sont rencontrés jeudi dernier lors du pot de départ de la chef du service politique de l'AFP. "François Hollande comme Manuel Valls sont venus me saluer, a expliqué le co-président du Parti de gauche. J'ai dit à François Hollande qu'il nous met en danger. Il m'a dit: 'Voyons-nous'. Il sourit tout le temps". "Les gens souffrent et François Hollande ne se rend compte de rien", a-t-il assuré.
Sur l'Europe et les européennes
Sur l'Europe, pour Jean-Luc Mélenchon, "c'est l’Allemagne qui dirige l'Europe aujourd'hui. Il est regrettable que l'on cède tout au gouvernement allemand. Il faut qu'on en finisse avec l'Europe de Hollande et Merkel. Il faut faire usage de la force".
Que va-t-il se passer aux Européennes de la fin selon Jean-Luc Mélenchon? "Déjà le Front de gauche sera un bloc", a-t-il commencé comme pour montrer la différence après les divisions entrevues lors des municipales du mois de mars. "François Hollande a pris une raclée comme jamais, mais il persiste et signe, estime Jean-Luc Mélenchon. Les Européennes vont être un deuxième désaveu populaire".
"Ce pays vit une crise de régime, a-t-il poursuivi. Un régime qui vit au-dessus du vote populaire est en crise. La politique de Hollande conduit à un désastre". Jean-Luc Mélenchon n'a jamais caché son ambition de passer à une 6e République.