Le post Facebook d'un médecin devient viral: "Putain de merde, on vit dans un monde sacrément violent"

- - CC/Pavlofox
Il avait défendu les médecins sur RMC.fr. Le médecin et romancier Baptiste Beaulieu s'insurge encore, sur son compte Facebook, cette fois-ci. Un post partagé plus de 124.000 fois dans lequel il tacle Jean-François Copé, "l'homme qui pensait qu'un pain au chocolat coûte 15 centimes", et les dépenses publiques de certaines personnalités.
Dans ce billet posté lundi, et devenu viral, il raconte une de ses consultations: un retraité de 80 ans qui s'occupe de son épouse en fin de vie. Le couple touche une petite retraite.
"C’est trop pour la CMU, pas assez pour offrir un cadeau à leur petit-fils à Noël. Il me dit ça en triturant un trou dans sa veste. Il touchait une aide spéciale pour les changes de son épouse, mais le gouvernement l’a supprimée. Alors il se débrouille: il met des chiffons dans la culotte, qu’il nettoie ensuite", raconte-t-il. Le vieil homme lâche finalement: "Je me sens indigne".
Le voyage de Valls à 14.000 euros, la note de taxi à 400.000 euros d'Agnès Saal
Une précarité qui tranche tristement avec les articles qu'il lit: le voyage ministériel de Manuel Valls à 14.000 euros, la note de taxi à 400.000 euros d'Agnès Saal, l'ancienne directrice du centre Pompidou… Et la bourde de Jean-François Copé sur Europe1, lundi matin: "J'ai trouvé qu’il y avait un contraste terrible entre la précarité de cette consultation et ce que j’ai entendu à la radio", explique-t-il à Rue89. "Ça se gave bien, en haut lieu, ça se gave bien", note-t-il amèrement.
Une forme d'injustice qui le révolte: "chaque jour passe et, chaque jour, je vieillis dans ma tête. Si vous saviez comme je suis en colère et comme je suis vieux… Parfois, j’ai comme des envies de casser le monde".
Voici le post dans son intégralité: