RMC

Le PS dénonce le «contresens» de Guéant

Le Parti socialiste et l'association SOS Racisme dénoncent une nouvelle "provocation" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui propose de réduire l'immigration légale et de limiter le regroupement familial. /Photo prise le 31 mars 2011/REUTERS/Charle

Le Parti socialiste et l'association SOS Racisme dénoncent une nouvelle "provocation" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui propose de réduire l'immigration légale et de limiter le regroupement familial. /Photo prise le 31 mars 2011/REUTERS/Charle - -

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste et l'association SOS Racisme dénoncent une nouvelle "provocation" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant,...

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste et l'association SOS Racisme dénoncent une nouvelle "provocation" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui propose de réduire l'immigration légale et de limiter le regroupement familial.

Dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, Claude Guéant annonce son intention de réduire le nombre de personnes admises en France au titre de l'immigration du travail (20.000 par an).

"Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial (15.000)", précise le ministre de l'Intérieur.

En matière d'asile, Claude Guéant relève que la France est plus généreuse que l'Allemagne ou le Royaume-Uni. "S'il apparaît qu'il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront", déclare-t-il.

Pour Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'immigration au PS, le ministre de l'Intérieur fait "diversion" pour masquer, selon elle, l'échec du gouvernement en matière de lutte contre le chômage.

"Je voudrais que le ministre de l'Intérieur réduise le nombre des provocations et des diversions. Je voudrais aussi qu'il propose à ses collègues qu'ils augmentent le nombre d'emplois", a-t-elle déclaré sur France Info.

"En quoi le ministre de l'Intérieur est-il compétent en matière d'emploi, de besoins du marché de l'emploi, de négociations avec les partenaires sociaux? En rien", a-t-elle ajouté.

Sur LCI, la député de Paris s'est inquiétée d'une atteinte au regroupement familial.

"Restreindre encore davantage le droit au regroupement familial, ça signifie qu'on va bafouer des droits fondamentaux", a-t-elle dit.

"UN CONTRESENS ÉCONOMIQUE"

L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius déplore pour sa part "une vision rabougrie de la France".

"Dire qu'il faut réduire, et pourquoi pas même supprimer toute immigration légale, (...) c'est évidemment flatter le côté le plus médiocre, c'est un contresens économique, c'est une attaque contre les valeurs humanistes", a-t-il estimé sur i-télé et Radio classique.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, estime que "le message que veut faire passer M. Guéant, c'est que les problèmes dans ce pays viendraient de l'immigration, des musulmans, des immigrés et de leurs enfants".

"C'est un discours de stigmatisation", a-t-il dit sur LCI.

L'ancien ministre de l'Immigration Eric Besson juge au contraire cette mesure pertinente au regard de la situation de l'emploi en France.

"Aujourd'hui, notre marché du travail ne génère pas assez de créations d'emplois potentiels", a-t-il expliqué jeudi sur BFM TV et RMC Info.

Aujourd'hui ministre de l'Industrie, l'ex-socialiste Eric Besson approuve "l'idée de dire que l'immigration doit être adaptée à notre capacité d'intégration, et notamment d'intégration par le travail".

Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a salué sur LCI "une bonne décision, parce qu'il appartient au ministre de l'Intérieur de fixer les conditions de la régulation de l'immigration".

"Ce qu'on peut regretter", a poursuivi l'ancien ministre, "c'est le contexte, le contexte qui amène à l'amalgame".

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal

REUTERS