Le PS veut créer une "banque publique d'investissement"

Parc d'énergie éolienne. Le Parti socialiste promet qu'en cas de retour au pouvoir en 2012 une "banque publique d'investissement" chargée de piloter et de financer la politique industrielle sera mise en place. Elle permettra notamment de créer "300.000 em - -
"Il y aura demain, si les socialistes reviennent au pouvoir, un Etat véritablement stratège", a-t-il déclaré sur RTL.
Le PS doit présenter mardi son projet présidentiel, lors d'une réunion de son exécutif, le bureau national.
Le document, qui synthétise les conventions thématiques tenues tout au long de 2010, hiérarchise et chiffre les mesures, est le fruit d'un travail entre tous les courants internes. Le texte doit ensuite suivre un processus de validation interne, jusqu'à son adoption finale fin mai.
Le projet "surprendra par la volonté de desserrer l'étau des contraintes" budgétaires, a estimé Benoît Hamon. "Ce qui est important, c'est de dire que ces contraintes sont imposées par le système libéral et qu'on peut les desserrer", a-t-il fait valoir.
Jusqu'alors, le PS parlait d'un "pôle public d'investissement industriel" baptisé 2P2I. "On parlera demain de banque publique d'investissement", a précisé le porte-parole.
"Nous voulons demain que, pour qu'on garde nos entreprises (...) et qu'on évite les délocalisations, qu'il puisse y avoir un instrument financier qui programme ces investissements à moyen et long terme, ce que le secteur financier privé ne fait pas', a-t-il dit.
"L'objectif c'est de maintenir l'emploi pour éviter qu'il n'y ait plus d'entreprises et plus d'ouvriers un jour, et d'autre part créer ces fameux emplois verts", a ajouté le porte-parole. Le PS entend créer "300.000 emplois d'avenir" s'il remporte la présidentielle, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Laure Bretton, édité par Patrick Vignal