RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Retrouvez les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au sommaire ce jeudi matin : les centres d'impôts submergés par des demandes de délais de paiements, le rapport sur le droit d'asile et la retraite-chapeau de Philippe Varin.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Les centres des impôts submergés par les demandes de délais de paiements

A 8h sur RMC, l’enquête de Stéphanie Collié. Entre 15 et 20% de demandes en plus par rapport à l’année dernière. Aussi bien parmi les particuliers que les professionnels. Ils sont toujours plus nombreux à ne pas pouvoir s’acquitter de l’impôt sur le revenu ou de la taxe d’habitation. C’est le cas de Mohamed, son témoignage à 7h sur RMC: « Vu la somme que j’ai à payer, 800€, je ne peux pas donner cette somme en début d’année, ce n’est pas évident. J’ai demandé un paiement en trois fois. Ça me permet de la dispatcher sur l’année. »

Patrick Gonzales travaille à la direction générale des impôts dans la Vienne, des cas comme celui de Mohamed, il en voit de plus en plus. 7h30 sur RMC : « Les personnes qui viennent nous voir sont désespérées parce qu’elles ont d’autres charges, l’eau, l’électricité, le gaz qui augmentent aussi… Le système fiscale est complexe, les Français le trouvent injuste, et il est instable, d’une année sur l’autre on ne sait même plus si on va être imposable ou pas imposable. »

INFO RMC: les centres des impôts submergés par les demandes de délai de paiement

Droit d'asile : un rapport remis à Valls

A 7h40, Jean-Louis Touraine, député socialiste du Rhône et co-auteur du rapport présente ses conclusions sur RMC. 

Ce document prévoit de diminuer les délais de traitement des dossiers, de le faire passer de 24 mois en moyenne à 9 mois. « On l'a vu avec l'affaire Leonarda, on ne peut pas attendre 4 ans avant de dire aux gens qu'ils n'ont aucune destinée en France, ce n'est pas humain ». Le texte prévoit également d'augmenter les places d'hébergement, de les faire passer de 20 000 aujourd'hui à 35 000. Il propose enfin un placement directif dans les centres d’accueil : « Les demandeurs vont tous au même endroit, les centres sont surchargés. Un contrat sera passé. On dit aux gens, on vous verse votre allocation, vous avez un accueil digne, mais uniquement si vous allez dans le centre qu'on vous indique. Si vous refusez, vous ne toucherez plus d'allocations ».

Droit d’asile : « Il y a saturation », dit Jean-Louis Touraine sur RMC

Philippe Varin renonce à ses 21 millions d'euros de retraite chapeau

Invité ce matin à 8h35 sur RMC et BFM TV, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, est loin de s'en réjouir : « Il faudrait en plus féliciter ce voyou? Pour moi, un patron qui a tout raté, qui a licencié 8000 personnes, qui a raflé à l'Etat une garantie sans condition, qui s'en va au bout de cinq ans et qu'on prend 21 millions d'euros de retraite chapeau, j'appelle ça être un voyou ».

La justice oblige une prison à servir des repas hallal

Une première en France. Le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) est désormais contraint de préparer des menus hallal, suite à la demande d’un détenu portée devant les tribunaux. À 8h, Maître Alexandre Ciaudo, approuve cette décision : « En 2011, un rapport précisait que de très nombreux détenus en France souffraient de carence alimentaire car ils refusaient de s’alimenter car les prisons refusaient de leur proposer des menus hallal. 40% des détenus en France sont de confession musulmane et souhaitent exercer leur culte ».

Les opinions

- Débat GG - Faut-il sortir le vin « de la loi Evin » ?
- Tatouage : faut-il garder de la couleur ?
- Une loi pour limiter les indemnités des grands patrons?
- Burger King : attendez-vous le retour du fast-food ?
- Le principe de précaution, plus nuisible que le médicament

Les chroniques du jour

Les Coulisses de la politique par Véronique Jacquier : PS : objectif remobilisation à la Mutualité
La Chronique éco de Jean-Marc Daniel : Les impôts rentrent de plus en plus mal
Le Parti Pris d’Hervé Gattegno : Si l'Allemagne est un modèle, il est politique

La rédaction