RMC

Le top de Bourdin & Co

-

- - -

Retrouvez les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au sommaire ce lundi matin : en Centrafrique, la France entre dans une nouvelle phase de l’opération Sangaris, et les travailleurs détachés au menu d’une réunion cruciale à Bruxelles.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Centrafrique : l'armée française commence à désarmer les milices à Bangui

Pour cette opération, 1 600 militaires français sont déployés en Centrafrique. Mission périlleuse et primordiale. Des milliers d’habitants toujours réfugiés dans des églises de Bangui. À 7h, Clarisse appelle la France à l’aide : « Que François Hollande nous libère. Nous voulons la paix. On veut rentrer dormir tranquillement chez nous. La France qui nous a donné l’indépendance doit nous libérer une bonne fois pour toutes. »

Les rebelles restent toujours aussi menaçants. Les pillages sont quotidiens, la maison du Premier ministre a été mise à sac, plusieurs centaines de prisonniers ont été libérés dans la capitale centrafricaine. À 8h, un responsable de la prison témoigne de l’urgence de la situation : « Comme ils ont tué des gens, on les a emprisonnés. Et on les a libérés. Comme ça. C’est un véritable danger pour la population. »

Hommage à Mandela

Le pays se prépare au premier temps fort de la semaine de deuil, cérémonie officielle au stade de Soweto. 70 chefs d’Etat et de gouvernement en exercice dont François Hollande qui a fait signe à Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ne devraient pas voyager ensemble, chacun à bord d’un Falcon ce qui a l’avantage d’éviter un long face à face pendant le voyage selon les informations d’Annabel Roger à 8h sur RMC.

Mais François Hollande et Nicolas Sarkozy ensemble en Afrique du Sud, le symbole est fort pour l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet à 8h35 sur RMC et BFM TV : « C’est l’écho de la personnalité particulière de Mandela. A la mémoire de Mandela cela a un sens, je trouve ça bien. »

Travailleurs détachés: bras de fer aujourd'hui à Bruxelles

Paris veut renforcer la législation en la matière pour éviter les abus. Les artisans dénoncent un dumping social et s'insurgent contre le traitement réservé à ces travailleurs détachés en France. 6h sur RMC, Jean-Claude Yzard, plombier dans les Hauts-de-Seine : « Ils sont payés 3 euros de l'heure, ils travaillent le samedi et le dimanche, ils font leur toilette avec un arrosoir, ce sont des malheureux. »

L'issue de la réunion est très incertaine tant l'Europe est divisée sur le sujet. Si la France doit se passer de l'Europe pour agir, elle le fera. 7h40 sur RMC, Thierry Mandon, porte-parole des députés PS à l'Assemblée nationale : « Cette affaire est trop grave pour le pays. Si jamais il n'y a pas d'accord européen, une proposition de loi est déjà prête. Le donneur d'ordre du chantier deviendra pénalement responsable des fraudes de ses sous-traitants. La loi permettra aussi de durcir les contrôles. »

« La mettre dans la terre comme un petit chien, c'est horrible »

Adelaïde enterrée dans l’anonymat, reportage RMC et BFMTV.
La fillette abandonnée par sa mère sur une plage de Berck sur Mer a été inhumée dans le carré des indigents. En présence de ses seuls grands-parents et d’un prêtre. Pas de pierre tombale et une tombe simplement recouverte de terre fraîche, rien de plus. A 9h sur RMC, le père Duminy raconte : « L’atmosphère était très lourde, c’était une des fois les plus difficiles de célébrer dans ce contexte. Elle était vraiment une inconnue. »

Indignés, les habitants de Boulogne sur Mer ont déposé pendant le week-end des fleurs sur la tombe d’Adelaïde. C’est le cas de Valérie. 8h sur RMC : « Il n’y a pas de mots pour une tristesse pareille. La mettre dans la terre comme un petit chien, c’est horrible. Elle a assez souffert et on la laisse comme ça… On va venir fleurir la tombe pour rendre hommage à la petite princesse de Berck sur Mer. »

Les chroniques du jour

Les Coulisses de la politique de Véronique Jacquier : L'invitation de Hollande à Sarkozy en Afrique du Sud

Le Parti pris d'Hervé Gattegno : Il y aura bien un vote-sanction aux municipales, et alors ?

La chronique éco de Jean-Marc Daniel : Ayrault veut développer le commerce avec la Chine

Les opinions du jour

Les Français, victimes des travailleurs détachés ?

Le nucléaire, une filière d'avenir ?

La rédaction