RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Ce jeudi sur RMC, PV de stationnement, droit du sol, écotaxe et drame tragique à Woippy dans l'Est où un directeur d’école a été retrouvé mort poignardé dans sa voiture.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

18 millions d'euros de loyer mensuel à Ecomouv' dès le mois de janvier

L'écotaxe suspendue, l'Etat va quand même devoir payer. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports a précisé ce matin le calendrier de remboursement à la société Ecomouv'. 7h40 sur RMC: "L'état va vraisemblablement commencer à payer 18 millions d'euros de loyer mensuel à Ecomouv' au mois de janvier".

>> Ecotaxe: "l’Etat va payer 18 millions d’euros par mois à Ecomouv", dit Cuvillier

Dans le même temps, aucune recette ne rentre dans les caisses puisque la taxe a été suspendue. Pour Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, invité sur RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h, "le problème de l'écotaxe doit être réglé dans les six mois".

Mystérieux meurtre à Woippy

Le corps du directeur de l’école Paul Verlaine retrouvé dans sa voiture, poignardé une dizaine de fois. Le corps de Chanel Mallinger était positionné sur le siège passager avant, la tête sur le tableau de bord, les jambes repliées dans le dos. Les enquêteurs n’excluent aucune hypothèse. Pour l’entourage du directeur, c’est l’incompréhension totale. À 8h sur RMC, Marie, la femme de ménage de l’école et dernière personne à l’avoir vu, est sous le choc : "Je n’arrive pas à comprendre. J’ai discuté avec lui vers 18h. Il n’était ni anxieux, ni inquiet. C’est atroce. Celui qui a fait ça est-il encore dans les parages ?" Chanel Mallinger était un directeur respecté. À 7h, Philippe, membre de l’association des parents d’élèves : "Il était très apprécié de tous les parents. Une personne gentille et ouverte. Les élèves étaient contents de le voir. Un directeur très proche".

>> Directeur poignardé a Woippy : "C’est bizarre, les élèves l’appréciaient", se souvient Philippe

PV de stationnement : vers une tarification à la carte

Les députés examinent aujourd'hui une mesure qui vise à dépénaliser les PV de stationnement. Actuellement d'un montant de 17 euros partout en France, le montant du PV sera demain fixé par les mairies. Rémy Josseaume, président de l'Automobile Club des avocats, insiste sur une autre conséquence de la dépénalisation. 7h10 sur RMC: "Si un automobiliste veut contester un PV, il devra le faire devant le tribunal administratif, ça lui coûtera 35 euros de timbre fiscal et en plus il n'aura pas le droit de faire appel. L'automobiliste va passer du statut de justiciable au statut de contribuable".

>> PV par les communes : "Une restriction des droits des automobilistes", dénonce Josseaume

L'UMP veut réformer le droit du sol.

L'UMP organise ce matin une convention sur l'immigration et présente 41 propositions. Parmi elles, la suppression du droit du sol pour les enfants nés en France de parents clandestins. Hervé Mariton, député UMP de la Drôme à 8h10 sur RMC : "Donner la nationalité française à un enfant dont les parents étrangers sont entrés illégalement sur le territoire n'est rien d'autre qu'une prime à l'irrégularité".

>> Droit du sol : Mariton craint "une prime à l'irrégularité"

Bartolone s'attaque à l'Europe

Sur RMC et BFM TV, 8h35, le patron de l’Assemblée Nationale pointe la faiblesse de l’Europe et sa discrétion sur le dossier centrafricain. "Cette foutue Europe s’est trop occupée du rendement du capital que de tous les autres sujets. L’Europe ne peut pas dire, 'on se moque totalement des questions de défense'. Pour l’Europe cette question de la défense est stratégique, nous sommes une génération gâtée, on l’impression que la paix est un acquis pour toujours, il faut toujours être attentif".

Les Rendez-vous

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - UMP : règlements de compte en série
Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Evolution de la TVA : quel enjeu ?
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - UMP : le Parlement européen mérite mieux que des tocards

Les Opinions

Brunetmétrie - Faut-il légaliser le cannabis, comme en Uruguay? Sensibiliser les enfants aux dangers d'Internet : est-ce le rôle de l'école ?
Pour une meilleure couverture sociale ou une augmentation des salaires ?
Etes-vous pour un tarif des PV "à la carte" ?
Faut-il réformer le droit du sol ?
2017: avez-vous envie d'un duel Hollande/Sarkozy?

La rédaction