Le Top de Bourdin & Co

- - -
Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.
"Si Marisol Touraine veut voir des femmes en colère, elle va les voir "
Sages-femmes en colère. En grève depuis deux mois pour obtenir le statut de praticien hospitalier, elles sont reçues aujourd'hui par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. 7h10 sur RMC Emmanuelle Lefèvre, sage-femme à l'hôpital d'Argenteuil : "On a fait cinq ans d'étude, on réanime les enfants, les mamans, on vient en garde jour et nuit, et nos compétences ne sont pas reconnues. Si Marisol Touraine veut voir des femmes en colère, elle va les voir, on ne lâchera rien".
"Il faut retrouver un sens patriotique dans le sport"
Le débat du jour, l’équipe de France de football sponsorisée par Volkswagen. Le constructeur allemand prend la place de Citroën pour la période 2014-2018, pour des raisons financières. Volkswagen apportera 4 millions d’euros par an à la Fédération Française de Football. Deux fois plus que Citroën.
Subventionnée par l'Etat, la FFF doit-elle privilégier les marques françaises ? Question posée à 7h30 sur RMC. Oui, répond le député de l'UMP Jacques Myard : "Il faut retrouver un sens patriotique dans le sport. Quand la France gagne la Coupe du Monde, c’est la maison France qui gagne et c’est bon pour les exportations françaises. Il n’est pas nécessaire de faire de la publicité à des entreprises étrangères. Aujourd’hui, ce n’est plus le sport pour le sport, c’est le sport pour le fric".
Non, rétorque Bernard Godet, vice-président de la Fédération Française de Rugby, dont le sponsor est BMW depuis un an : "Le sport a besoin d’argent pour soutenir les compétitions, pour encourager les jeunes. Si l’État n’a pas les moyens de soutenir le sport, il faut bien que quelqu’un le fasse".
Un billet de train sur trois à moins de 30 euros ?
Des billets SNCF à prix cassés. 8h35, Guillaume Pépy, président de la SNCF, promet de lutter contre le train et des billets de plus en plus chers. "A partir du 7 janvier, on va vendre 500.000 billets TGV de plus à partir de 29 euros", explique-t-il. "La crise est dure, il faut qu’on fasse un effort. L’objectif c’est un billet sur 3 qui soit à moins de 30 euros. Il nous faut pour ça 3 à 5 ans".
De l'argent sous le sapin
J-5 avant Noël. Plus d’un quart (28%) des Français souhaitent de l’argent plutôt que des cadeaux. Pour certains c’est une manière de ne pas être déçu, pour les autres l’occasion de faire des achats pour la vie quotidienne. A 9h sur RMC, Benoit Cornu, directeur de la communication de l’Observatoire des Loisirs : "On est aussi dans une économie de la pénurie, ils vont utiliser Noel pour vivre un petit peu mieux. Ce sont les achats de la vie quotidienne, la nourriture, le textile…"
Les opinions
Débat GG - Médicaments: autoriser la vente en supermarchés?
Cirque: interdire les animaux sauvages?
Tauliers 2013 : les Bleus du basket ou Marion Bartoli ?
Sport: privilégier les partenaires français?
Avez-vous une bonne image de la SNCF ?
Les chroniques du jour
Cliquez sur les liens ci-dessous pour écoutez et voir les chroniques en vidéo.
Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier - Jean-Marc Ayrault fait de la résistance
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Croissance : reprise poussive
Le Parti Pris d’Hervé Gattegno - Il n'y a plus qu'Ayrault pour croire en Ayrault