RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce jeudi : la fusion des régions, la question de la fin de vie à travers le cas du tétraplégique Vincent Lambert, et la réforme des ZEP, que s'apprête à présenter Vincent Peillon.

"On ne va pas redécouper la France à la hache"

Fusion des régions. Pour financer son pacte de responsabilité et les baisses de charges promises aux entreprises, François Hollande prévoit notamment de fusionner certaines collectivités territoriales, pourquoi pas, passer de 22 à 15 régions. Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat et de la Décentralisation, invitée de RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h, donne des précisions : "On ne va pas redécouper la France à la hache. On va mettre en place un bonus-malus ; les collectivités qui accepteront de fusionner auront des aides fiscales."

Hervé Morin, député UDI, invité sur RMC à 7h40, s'est déclaré favorable à une fusion des régions, à condition qu'elle se fasse "par référendum". Sur le pacte de responsabilité, le député de l'Eure est en revanche beaucoup plus sévère : "François Hollande a fait un salto arrière extraordinaire. C'est un illusionniste. Ce type s'est renié sur tout. Je n'y crois pas une seconde, à son pacte".

Fin de vie de Vincent Lambert : le tribunal rend sa décision

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne se prononce ce matin sur le sort de cet homme de 38 ans quasiment inconscient depuis cinq ans, après un accident de la route. Sa famille se déchire, sa femme souhaitant que les médecins mettent fin à ses souffrances, alors que ses parents sont contre. A 8h sur RMC, Jérôme Triomphe, avocat des parents de Vincent : "La loi Léonetti ne s'applique que pour les malades incurables et en fin de vie. Vincent n'est pas malade et n'est pas en fin de vie, il est simplement handicapé."
Réponse de Marie, la sœur de Vincent, qui souhaite qu'on laisse partir son frère : "Dire qu'il est simplement handicapé, c'est un faible mot. Vincent est dans un état de légume, il a un tuyau dans le corps, pour l'urine, un trou dans la gorge et son corps est complètement abîmé".

350 millions d'euros débloqués pour les ZEP

C’est une information que vous révélait RMC ce matin. Une enveloppe pour rendre l’éducation prioritaire plus attractive. Le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, présente ces mesures aujourd’hui. Parmi elles, la prime pour les enseignants en Zone d’éducation prioritaire, actuellement de 100 euros nets par mois, sera doublée, voire triplée. Le nombre d’heures de cours sera diminué de deux heures par semaine pour permettre aux enseignants de préparer des projets. La réforme sera expérimentée dans une centaine d’établissements dès la rentrée prochaine. À 7h30, Grégory Bekhtari, professeur d’anglais dans un collège de Montfermeil classé ZEP, trouve que la réforme du ministre pourrait aller plus loin : "L’augmentation des salaires ne suffit pas, il faut faire rester plus longtemps les enseignants dans les ZEP. Si il y a un turnover important, c’est que les conditions de travail sont difficiles. Il faut qu’elles changent. Il faudrait aussi moins d’élèves par classe pour que ce soit plus facile d’enseigner."

Les chroniques du jour

Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : François Hollande : diviser pour mieux régner.

Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Parler de 'déflation' en France est excessif.

Le parti-pris d'Hervé Gattegno : Hollande a fait une cocue : l'UMP !

Les opinions du jour

Etes-vous favorable à la réduction du nombre de régions ?

Faut-il donner plus de moyens aux enseignants des ZEP ?

La rédaction