RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce vendredi : les allocations chômage en débat, retour sur la décision de garder en vie Vincent Lambert et la baisse de la consommation d'énergie.

"C'est une chasse à l'homme"

Valérie Trierweiler est toujours à l’hôpital. Entre nouvelles révélations et rumeurs, la presse people continue son offensive dans l’affaire Gayet. Closer a imprimé 700.000 exemplaires la semaine dernière. Un acharnement qui s’apparente à une "chasse à l’homme" pour le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé sur RMC et BFM TV : "Je trouve ça scandaleux, abject, ignominieux. C’est peut-être dû à ce qui s’est passé sous le quinquennat précédent avec l’exposition médiatique affichée par le président précédent. Mais on ne peut pas dire de François Hollande qu’il a eu ce souci-là."

Faut-il réduire la durée et le montant des allocations chômage? Syndicats et patronat se retrouvent ce matin pour renégocier les règles d'indemnisation dans un contexte de chômage record et de dette de près de 18 milliards d'euros de l'Unedic. Une piste évoquée par le patronat pour faire des économies : rendre dégressif le montant des indemnisations. 6h30 sur RMC, Jean-François Roubaud, président de la CGPME s'explique : "Il faut inciter les chômeurs à retrouver du travail, on devrait inciter les gens à accepter des jobs qui sont les mêmes que ceux qu'ils exerçaient avant, alors que parfois ils refusent".

Saraassistante de direction au chômage depuis 8 mois lui répond : "Je veux bien qu'on incite les chômeurs à chercher du travail, il faudrait aussi inciter les employeurs à embaucher. On nous dit tout le temps que l'on coûte trop cher".

"Emprisonné dans son corps"

Vincent Lambert : la justice décide de le garder en vie. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a interdit hier l'arrêt des soins de ce tétraplégique de 38 ans, en conscience minimale depuis 5 ans. Sa femme ainsi que l'équipe médicale demandaient de pouvoir le laisser mourir. 7h10 sur RMC, Eric Kariger, chef du service de médecine palliative au CHU de Reims, en charge de Vincent depuis 5 ans : "C'est une ingérence dans une compétence qui est médicale. Pour nous, il apparaît déraisonnable de poursuivre ces soins, de le maintenir ainsi emprisonné dans son corps."

9h10 sur RMC, Viviane, la mère de Vincent, est au contraire soulagée par cette décision : "On ne peut pas supprimer une vie, c'est odieux. Vincent vit, fait des sourires, communique avec le regard. On ne peut pas vouloir le supprimer parce qu'il est handicapé."

Douceur hivernale : notre consommation d’énergie en baisse. Preuve par les chiffres que vous révèle RMC ce matin. 10% de consommation d’électricité et de gaz en moins, baisse de 40% des commandes de fioul, comparé à un hiver aux températures de saison. Ces dernières semaines sont particulièrement clémentes : 4°C en dessous des moyennes. C’est l’hiver le plus doux depuis 2007. À 7h30 sur RMC, Julien affirme qu'il a même coupé le chauffage : "C’est un de nos plus gros postes de dépenses. Le gaz, ça coûte cher. Alors on profite du climat pour essayer de gratter quelques euros. Des petites économies faciles à faire ! ".

Les chroniques du jour

Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : L'Elysée ne donne aucune information sur Valérie Trierweiler

Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Les tarifs de l'immobilier pourraient baisser encore

Le parti-pris d'Hervé Gattegno : L'ascension du Front National est résistible

Les opinions du jour

Débat GG - Johnny Hallyday est-il un évadé fiscal ?
La France est-elle trop généreuse avec ses chômeurs ?

La rédaction