RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce lundi : les inondations dans le Var, le témoignage d'un ancien SS mis en cause dans le massacre d'Oradour, le débat sur le droit à l'avortement et le procès Zahia.

"Dès qu'il y a la moindre goutte de pluie, on a peur que ça déborde

Inondations dans le Var : des victimes et des dégâts. Deux personnes sont mortes et une personne reste portée disparue. Des villages toujours inondés, coupés du monde. Depuis hier soir, 500 pompiers, 200 gendarmes et des militaires sont déployés dans le Var pour sécuriser les zones touchées par les crues et venir en aide aux sinistrés.

De Roquebrune-sur-Argens à La Londe-les-Maures, les habitants tentent de regagner leur domicile, ce matin. À 8h, sur RMC, témoignage de Laura. Cette nuit, elle a dormi chez une amie après avoir été évacuée de chez elle. Ce matin, impossible de rejoindre sa maison à Roquebrune-sur-Argens : "C’est bloqué de partout. Même les voitures ne peuvent pas circuler. On est dans le désarroi et on ne sait pas ce qu’on va faire aujourd’hui. Dès qu’il y a la moindre goutte de pluie, on a peur que ça déborde. Et manifestement, on a des raisons d’avoir peur"

Michelle a passé la nuit dans une salle des fêtes de La Londe-les-Maures, transformée en centre d’hébergement. À 9h sur RMC, elle appréhende l’état dans lequel elle va retrouver sa maison : "Il ne va plus rien nous rester. On n’a même pas de quoi nous changer. Il nous reste juste un pantalon. Quand on est partis, il y avait 1,60 mètres d’eau. On n’a même pas pu sauver un paquet de pâtes".

Oradour-sur-Glane: un ancien SS inculpé témoigne. BFMTV a rencontré en exclusivité un ancien soldat des Waffen SS inculpé le 8 janvier pour son rôle dans le massacre du 10 juin 1944. 8h20 sur RMC, Werner, 88 ans aujourd'hui, donne sa version de l'histoire : "Nos supérieurs étaient tellement stupides, ils ont forcé les soldats à tirer, mais moi je n'ai pas eu à tirer car j'étais trop loin. Ça m'a torturé pendant toutes ces années, pendant 70 ans. Mais les cris des femmes et des enfants, ça n'a jamais cessé de me transpercer et de me réveiller la nuit."

Faut-il assouplir le droit à l'avortement ? Dans le cadre du projet de loi sur l'égalité homme-femme, l'Assemblée examine à partir d'aujourd'hui un amendement qui supprime la notion de "situation de détresse" de la femme qui demande un avortement, comme le stipule la loi Veil de 1975.

Hier, plusieurs milliers de militants anti-IVG ont manifesté à Paris contre cet amendement. Invité entre 8h35 et 9h sur RMC et BFM TV, Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure ne voit pas l’intérêt d’ouvrir à nouveau le débat, il ne votera pas ce texte : "On ne touche pas à la loi Veil. C'est une loi très importante, elle fonctionne correctement. Pourquoi rouvrir des divisions ? La France ne peut pas supporter de nouvelles divisions."

7h40 sur RMC, Joëlle Brunerie-Kauffmann, gynécologue, défend au contraire cet amendement : "Cette notion de détresse n'a pas de sens. Evidemment que les femmes qui avortent sont en détresse, elles n'ont pas besoin de venir pleurer dans nos bras pour demander une IVG". 

Le procès Zahia sans ses stars. Karim Benzema et Franck Ribery sont jugés à Paris pour avoir eu recours aux services d’une prostituée mineure, Zahia.

Ils seront absents tout à l’heure au tribunal. Benzema nie tout rapport sexuel avec la jeune femme. Ribery et son avocat assurent de leur côté, qu’il était impossible de savoir que Zahia était mineur au moment des faits. Maitre Brusa à 7h20 sur RMC : "On peut regarder les photos de l’époque, il fallait une loupe pour savoir que cette femme si avenante pouvait être une mineure. Elle vivait au milieu des gens du monde du spectacle et du monde du sport. "

Les chroniques du jour

RMC Politique avec Véronique Jacquier et Bernard Sananès : Hollande / Gayet : la clarification, c'est pour quand ?

Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : PSA : quelle efficacité du capitalisme familial ?

Le parti-pris d'Hervé Gattegno : Le défilé contre l'avortement est une marche...arrière.

Les opinions du jour

Pour Obama, "fumer du cannabis, n'est pas plus dangereux que de boire". Vous êtes d'accord?

Faut-il réformer le congé parental ?

La rédaction