RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Comme tous les jours, retrouvez le meilleur de la matinale de JJ.Bourdin. Au menu ce vendredi : les voyages de V. Trierweiler et F. Hollande, la visite au Pape François et un témoignage exclusif d'un témoin de la fusillade dans une pizzeria à Toulouse.

"J'ignore si ce voyage est officiel ou pas"

De l’Inde au Vatican, confusion au sommet de l’Etat. Confirmation ce matin de l’entourage de celle qui est toujours officiellement première dame de France. Valérie Trierweiler ira en Inde dimanche, déplacement pris en charge par l’ONG Action contre la Faim. Mal à l’aise sur RMC et BFM TV, à 8h35, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, reconnait qu’elle "ignore si ce voyage est officiel ou pas. Quant au reste le Président de la République a dit qu’il clarifierait les choses en temps utiles" ajoute-t-elle.

La porte-parole qui admet enfin qu’elle a contacté Valérie Trierweiler, "oui nous avons été préoccupé par son état de santé et nous lui avons souhaité un bon rétablissement".

Première visite de François Hollande au Pape François. Outre les sujets internationaux comme la situation en Afrique et en Syrie, les deux hommes devraient évoquer les questions de société comme la loi sur le mariage homosexuel, l'assouplissement de l'IVG ou la future loi sur la fin de vie. En préparation de cette rencontre, plus de 100 000 catholiques de France ont adressé une lettre au Pape François pour lui faire part de leur inquiétude. Invité à 8h10 sur RMC, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, explique "comprendre" cette pétition : "Quand on ne sait plus à qui s'adresser, on s'adresse au Pape. Ils ne se sentent pas écouté par les pouvoirs publics et cette pétition est symptomatique d'une non-écoute, d'un malaise chez les catholiques".

Pour Jean-Frédéric Poisson, député UMP, président du Parti Chrétien démocrate, il faudra plus qu'un voyage au Vatican pour apaiser les relations entre François Hollande et les Catholiques. 8h sur RMC : " François Hollande a ignoré les catholiques pendant trop longtemps. S'il pense faire un coup de com' avec une photo avec le Pape, il se met de doigt dans l’œil".

Fusillade meurtrière de Toulouse : un témoin raconte. Les langues se délient après la fusillade dans une pizzeria du quartier des Izards, qui a fait 1 mort et 2 blessés, mardi soir. Témoignage RMC ce matin de Karim. Il se trouvait au rez-de-chaussée du restaurant lorsque le tireur est entré. À 8h, Karim décrit un homme déterminé : "Je l’ai vu entrer dans la cuisine avec un fusil. Il l’a chargé et pointé directement sur la tête de Miloud, celui qui est décédé. Après, il a dirigé le canon vers moi. Il n’a pas pu tirer, mais on ne sait pas pourquoi. On l’a fait fuir en le poussant avec un balai. Il est reparti aussi déterminé qu’il est venu : avec un sang-froid qui fait peur. C’est un vrai meurtrier qui était là pour tuer tout le monde".

Les chroniques du jour

Le parti Pris d'Hervé Gattegno : L’UMP a (encore) besoin d’un choc de compétitivité

Les rendez-vous de l'éco de Jean-Marc Daniel : Le programme économique de l’UMP

Les Opinions

Moins de services publics pour moins d'impôts ?
Fait-on vraiment ce qu'il faut contre la pauvreté ?
Débat GG - Aimez-vous les fonctionnaires ?

La rédaction