Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
"J'ai été inondé 4 fois en janvier"
De la pluie et du vent, les dégâts de Qumeira. L’eau a encore envahi les rues de plusieurs grandes villes du Finistère, une scène qui se répète depuis le mois de décembre, régulièrement. Le commerce de Yann a déjà été inondé plusieurs fois en janvier, il témoigne à 9h sur RMC, épuisé : "On est fatigué, on a encore passé la nuit sur place et on se demande si l’eau ne va pas revenir ce soir ou demain. J’ai été inondé 4 fois en janvier". De son côté Pascal qui a pu prendre sa voiture a eu plus de chance que sa voisine :" Un arbre est tombé sur son véhicule et un autre derrière. Elle était complemetement prise en sandwich".
C’est la 6ème tempête ces derniers semaines. Entre les rafales, les vagues et les vents violents, le rivage s’érode. Et ce n’est pas terminé à en croire le spécialiste des côtes au Conservatoire du littoral, Patrick Bazin . Il est à 8h10 sur RMC : "Des villes comme Lacanau réfléchissent carrément à reculer et reconstruire une ville nouvelle avec un nouveau front de mer. C’est très anxiogène pour les habitants".
L’invité politique du jour : le ministre des transports Frédéric Cuvillier. Empêtré dans le dossier de l’écotaxe, le gouvernement attend toujours le rapport parlementaire sur le sujet mais le ministre avance ses propositions, une forme de régionalisation, qu’il souhaite appliquée dès 2014 : "Il faut que l’affectation de l’écotaxe se fasse au plus proche des territoires. Et pour ça, il faut une affection par région en fonction des recettes de l’écotaxe".
Un an après le suicide du jeune Matteo, rien n’a changé. L’année dernière, Matteo, 13 ans, se suicidait à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Il ne supportait plus d’être harcelé au collège. Ses parents avaient pourtant alerté plusieurs fois les responsables du collège. En vain. À 8h, le père de Matteo attend que la justice désigne les responsables de la mort de leur fils : "Ça fait un an. On a besoin de savoir qui sont les responsables. Certaines personnes n’ont pas fait leur travail correctement : une partie de la direction et l’équipe pédagogique. Ils étaient au courant. Et Matteo n’est pas un cas isolé". Comme Matteo, Romain, élève du même, se sent harcelé. Et l’établissement ne semble pas apporter de solution. Témoignage de Romain sur RMC : "Ils étaient à 15 sur moi. Ils m’ont tabassé. Le proviseur leur a juste dit que ce n’était pas bien. Ils ont eu une punition et l’un d’eux, une heure de colle. J’aurais préféré qu’ils soient exclus". Une cérémonie en hommage à Matteo est organisée demain après-midi.
Les écologistes relancent le débat sur la légalisation du cannabis. Pour la première fois en France, un texte propose d'"autoriser l'usage contrôlé du cannabis". A l’origine de ce texte, Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie - Les Verts du Val de Marne. Elle s’explique sur RMC : "Cela permettrait de créer 35 000 emplois au minimum. Dans la culture, la distribution, la vente… Nous sommes aujourd’hui le pays qui pénalise le plus. Or, chaque année, on observe une augmentation du nombre de consommateurs. C’est donc inefficace. Surtout si on ajoute à cela le coût judiciaire de la pénalisation : plus d’un milliard d’euros par an".