Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
"J'appelle au calme"
Taxis en colère : 64 gardes-à-vue. C’est une information que RMC vous révélait ce matin. Les taxis ont eu affaire à la police, hier soir, pendant leur blocage, notamment du côté de la place de la Concorde à Paris. 64 gardes-à-vue pour entrave à la libre circulation. Tous ont été finalement relâchés. À 9h, l’avocat d’un chauffeur gardé-à-vue, Nicolas Cellupica : "On a juste voulu lancer un gros filet et attraper plusieurs chauffeurs de taxi. Le problème, c’est que leur véhicule a été confisqué et ils mettront du temps à les récupérer". À 8h10, en exclusivité sur RMC, Thomas Thévenoud, député PS nommé à la tête de la mission de concertation pour mettre fin à la fronde des taxis, appelle au calme : "Le message est bien reçu et je suis là pour écouter vos revendications. Il faut changer de système. La législation de 2009 sur les VTC n’est pas viable".
La Cour des Comptes épingle les privilèges de la SNCF et les dépenses sociales. Dans son dernier rapport elle dénonce la gratuité des billets ou les tarifs très préférentiels dont bénéficient les agents SNCF et leur famille élargie. Thierry Marty, secrétaire général de l’UNSA cheminots, justifie ces privilèges à 7h10 : "Les cheminot sont une communauté de déracinés, tout au long de leur carrière, ils bougent, déménagent. Ce dispositif accompagne la mobilité professionnelle". Le syndicaliste a le soutien de Guillaume Pépy : "Que les cheminots se rassurent, on ne remettra pas en cause leurs facilités de circulation".
Autre dépenses pointées du doigt: les dépenses sociales. La Cour des Comptes préconise de sous indexer certaines prestations sociales, les augmenter moins vite que l'inflation. A la clé, des centaines de millions d'économie. A 7h, sur RMC , Philippe Gosselin, député UMP, en est conscient : "Il y a un certain nombre d’allocations qui sont à revoir. Peut-être les montants des allocations logements ? Il ne faut pas sabrer à l’aveugle mais être raisonnable".
Pierre Gattaz vient assombrir le voyage de François Hollande aux Etats. En Marge de cette visite officielle, le patron des patrons a clairement refusé de céder sur le pacte de responsabilité, pas question de donner des contrepartie chiffrés. A 7h40, sur RMC, Stéphane Brousse du Medef prend sa défense : "C’est un chef d’entreprise, c’est pas un homme politique, il dit ce qu’il veut quand il veut, et il dit surtout ce que disent et ce que pense les patrons de PME".
Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, n’a pas la même analyse ce matin sur RMC et BFMTV : "qu'il fasse ça aux Etats-Unis, ce n’est pas très respectueux, c'est un débat en France. Et puis un pacte, il faut être 2, on en appelle à la responsabilité des uns et des autres. Les entreprises doivent faire des contreparties à des allégements de charges importants. Je suis d’accord avec le Premier Ministre, c’est malhabile, maladroit et malvenue".
La polémique des livres pour enfants. Aurélie Filippetti tacle aussi sévèrement Jean-François Copé après la polémique du livre pour enfant "Tous à Poil" et les pressions de certains pour retirer les livres des rayons : "Il s'est ridiculisé. Ce sont des livres lus avec les parents, des livres amusants". La ministre y voit une instrumentalisation de la part du président de l'UMP qui "veut surfer sur la vague réactionnaire".
Les Chroniques
RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananes - Pierre Gattaz, l'empêcheur de tourner en rond du gouvernement
La chronqiue éco de Jean-Marc Daniel - SNCF, déficit, prestations sociales : le rapport de la Cour des Comptes
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Hollande-Obama, c'est du cinéma
Les Opinions
Entreprises: des contreparties contre la baisse de charges ?
Sous-indexer les prestations familiales pour faire des économies ?
Supprimer les avantages des cheminots et de leurs familles ?
Débat GG - La justice a-t-elle raison d’indemniser les fans de Mickael Jackson?