RMC
Actualités

Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Comme tous les jours, retrouvez le meilleur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Ce vendredi matin il s'est penché sur le cas de Vincent Lambert, s'est intéressé à la vidéosurveillance des clients des prostitués et bien sûr au pacte de responsabilité.

"Si on déclare absolument tout, il ne nous reste rien pour vivre"

La chasse aux 50 milliards continue. François Hollande l'a promis : le pacte de responsabilité sera financé par des économies budgétaires. Idée du député PS Yann Galut : s’attaquer à ‘’l’argent noir’’ des petits commerçants. Des recettes en espèces non déclarées qui échappent à l’impôt. À 6h30, Yann Galut précise : "C’est répandu dans les commerces de déstockage de vêtements, dans les commerces de bouches, chez certains boulangers ou bouchers qui n’ont pas de caisse enregistreuse".

À 7h, exemple avec une fleuriste : "Une fois par semaine, je mets 50€ de côté que je ne déclare pas dans mes recettes. Si on déclare absolument tout, l’État nous prend tout et il ne nous reste rien pour vivre".

"Clients de prostitués, ici vous êtes filmés". Des panneaux municipaux à l’entrée de 2 parkings de la Madeleine, près de Lille. Nathalie habite juste en face, elle raconte son dégout à 6h30 sur RMC : "J’ai vu sur la parking, c’est en pleine journée, n’importe quand, même quand les enfants passent".

A travers cette initiative le maire UMP de la Madeleine, Sébastien Leprêtre, veut relancer le débat sur la loi qui vise à pénaliser les clients. "J’aspire à ce que cette loi soit votée, je viens compléter, devancer, cet arsenal législatif".

« Je suis sûr qu’on va pouvoir libérer Vincent Lambert ». Le Conseil d'Etat doit se prononcer aujourd'hui sur le maintien en vie de Vincent Lambert.

Eric Kariger, dirige le service des soins palliatifs de Reims, il est confiant. "C’est d’abord l’intérêt de mon patient d’arrêter cette vie qu’il n’aurait pas souhaité, cette vie de souffrance quotidienne. Mais derrière l’intérêt de Vincent Lambert, c’est aussi l’intérêt de toute cette famille de fermer ses plaies, de cicatriser, se reconstruire et revivre à nouveau".
Mais Eric Kariger sent aussi changer l’opinion grâce à la médiatisation de cette douloureuse affaire. "On sent l’opinion bouger dans le sens d’une plus grande humanité".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - On ne peut pas retenir Delanoë mais il faut retenir son exemple

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - SNCF en baisse mais Renault en hausse

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananes - Gel du salaire des fonctionnaires: la cacophonie gouvernementale

Les Opinions

Faites-vous confiance à François Hollande ?

Saint-Valentin: fête de l'amour ou de l'argent ?

Chômage: adapter les indemnisations en fonction du taux ?

Prostitution: est-ce dissuasif de filmer les clients ?

Débat GG - Faut-il faire des économies sur le dos des fonctionnaires ?

La rédaction