Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
"C'est l'amour N°1, c'est la Saint-Valentin"
Les grands patrons à l’Elysée. A eux seuls, ils pèsent 850 milliards d'euros...
34 grands patrons étrangers sont reçu à l’Elysée ce matin, des investisseurs en puissance qui auront droit à une danse de la séduction du gouvernement français. L'ambition est clair : il faut rassurer le monde économique. Ernst Lemberger est entrepreneur autrichien il sera face à François Hollande et sur RMC ce matin à 8h, il pose les données du problème : "En France, c’est compliqué et cher et cela rend les sociétés beaucoup moins compétitives que leurs concurrentes à l’étranger. Il suffirait de quelques mesures concrètes".
François Hollande qui prend soin des patrons, cela suscite les moqueries de l’ancien ministre UMP Eric Woerth, 8h35 sur RMC et BFM TV : "Le président a jeté l’opprobre sur les entreprises, le chef d’entreprises c’était l’ennemi numéro 1 de la République. Aujourd’hui c’est le contraire, c’est l’amour numéro 1, c’est la Saint Valentin entre les entreprises et l’Etat. Tant mieux, on créera de l’emploi et on donnera du pouvoir d’achat".
"N’importe quel gouvernement ferait mieux que le gouvernement actuel"
Comment désendetter la France ? Pour Eric Woerth, ancien ministre du Budget, député UMP de l'Oise, il y a trop de dépenses sociales. A 8h35 : "Il faut désindexer les aides sociales, au moins temporairement". Il s’en prend aussi au système d’indemnisation du chômage "qui amène parfois à préférer le chômage au travail. Il faudrait plus de dégressivité, une indemnisation moins longue, et mieux plafonnée".
6m16. Renaud Lavillenie bat le record du monde de saut à la perche.
Son entraineur, Philippe d'Encausse, à 7h10 : "On parle beaucoup de son gabarit, ce n'est pas un géant, ni quelqu’un de très musculeux, mais ce n'est pas le plus important. Il a d’autres qualités en or, il faut courir vite et être adroit".
Et avoir un mental d’acier. C’est aussi le cas de Martin et Simon Fourcade à Sotchi, dont la dernière course de biathlon a été reportée dans l’après-midi à cause du mauvais temps. Une Mass Start où les 30 meilleurs mondiaux s’élancent en même temps. "Les deux frangins adorent être en confrontation directe avec leurs adversaires. C’est une des courses que Martin préfère".
Un hiver parmi les plus doux et des tempêtes à répétition : les conséquences du réchauffement climatique.
A 8h10 Jean Jouzel, climatologue et lauréat du prix Nobel de la paix, nous met en garde : "On peut affirmer que le climat va se réchauffer encore. Et ça préfigure d’autres inondations. Le réchauffement risque de devenir dangereux dans la deuxième partie du XXIe siècle, tous les secteurs économiques sont affectés par le climat". Pour le scientifique, les activités humaines sont responsable. "Il faut tout faire pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre".
Les Opinions
Faut-il taxer les voitures au kilomètre ?
Hollande doit-il se préoccuper plus des salariés plutôt que des patrons?
Réchauffement climatique: un danger pour l’économie ?
Débat GG - Le gouvernement en fait-il trop avec les patrons ?
Les Chroniques
La Chronique éco de Jean-Marc Daniel - Attractivité : il faut favoriser l'investissement d'où qu'il vienne
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Les Français n'ont pas confiance en la justice et ils ont raison!
RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Du rififi entre Mélenchon et les communistes