RMC
Actualités

Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi le Top de Bourdin & Co, se concentre sur l'Ukraine, ses violences et les menaces de sanctions mais aussi sur les dangers du médicament anti-nausées Motilium.

"Les sanctions ne servent à rien"

L’Union européenne doit-elle sanctionner les dirigeants Ukrainiens ? L’appel à la fermeté de Didier Reynders, à 7h40 sur RMC "Des gens sont prêts à mourir pour le projet européen. Il faut des sanctions". Le ministre belge des Affaires étrangères explique aussi que la démarche vers Moscou est importante, "sans accord entre l'UE et la Russie, il n'y aura pas d’amélioration en Ukraine".

Bruno Le Maire, ancien ministre des Affaires européennes est sur la même ligne : "La fermeté paie en Ukraine". Il appelle aussi à garder cette fermeté avec la Russie, après les JO. En attendant "il faut que les 3 ministres européens des Affaires étrangères qui sont partis en Ukraine aillent jusqu’à Moscou".
"Les sanctions ne servent à rien", prévient pourtant Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, à 7h15. "Ça risque de pousser le pouvoir ukrainien à aller dans les bras des Russes". Dominique Bussereau est du même avis. Pour lui, "les sanctions, ça ne règlera pas le problème".

A 8h35, Florian Philippot appelle lui au contraire à "réintégrer la Russie dans le jeu. L’URSS c’est fini. Mais dans nos diplomaties occidentales on regarde trop les films d’Hollywood avec les bons et les méchants". Le candidat FN à la mairie de Forbach ne veut pas de sanctions mais souhaite "tenir à distance l’Union européenne et BHL parce que partout où se trouve BHL les missiles tombent".

Faut-il retirer le Motilium du marché ? C’est ce que réclame la revue médicale Prescrire. La molécule utilisée dans ce médicament serait responsable de 25 à 123 morts en 2012. Cette molécule, la dompéridone, est faite pour lutter contre les nausées et les gastro-entérites. Trois millions de Français en ont consommé en 2012. À 6h40, Philippe Even, Président de l’institut Necker : "Ce médicament n’est pas efficace et on sait que la dompéridone augmente le risque de troubles cardiaques. C’est l’agence européenne du médicament qui donne les autorisations de mise sur le marché. Et la France a le pouvoir de sursoir à cette autorisation. C’est un problème d’incompétence".

À 8h15, Alain Ducardonnet, consultant médical sur BFMTV, relativise la dangerosité du médicament : "Le problème du motilium, c’est le rapport entre les bénéfices et les risques. S’il ne s’agit que de petits vomissements, on peut s’en passer. En revanche, si on a des vomissements dans le cadre d’un traitement de cancer, le bénéfice est réel".

Les chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - L'absence de Borloo n'aide pas l'UDI et ses "coordinateurs"

La chronique éco de Jean-Marc Daniel -

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - L’Ukraine fait honte à l’Europe

Toutes les chroniques sont également disponibles en podcast

Les Opinions

Faut-il retirer le médicament Motilium du marché ?

Ukraine: sanctionner les responsables des violences, efficace ?

Cartes de fidelité : êtes-vous vigilant ?

Rythmes scolaires : les communes doivent-elles gérer elles-mêmes ?

Smartphone : WhatsApp va-t-il remplacer les SMS ?

La rédaction