RMC

Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Info RMC sur l'adoption d'enfants nés à l’étranger par PMA pour les couples lesbiens, la France en Centrafrique, un retraité battu à mort et la douceur de l'hiver qui n’empêche pas les SDF de mourir.. c'est le Top de Bourdin & Co.

Le débat sur la PMA loin d’être clos. Info RMC : la garde des Sceaux va demander dans les prochains jours aux procureurs de ne pas s'opposer à l'adoption d'un enfant né d'une PMA à l'étranger, adoption par des couples lesbiens. Une situation particulière qui n'est pas spécifiée noir sur blanc dans la loi Taubira. Témoignage à 7h10 d’un couple marié : Sandrine et Céline qui a accouché après avoir bénéficié d’une PMA avec donneur anonyme en Espagne. Aujourd’hui son fils Samuel a 18 mois. Son épouse vient de recevoir un courrier cinglant du parquet qui s’oppose à son adoption. Et pourtant, à 7h30, le rapport PS du texte sur le mariage pour tous, Erwann Binet est très clair : la loi permet cette double filiation, il n’y aucun problème. Voilà la polémique relancée, l’UMP s’engouffre dans la brèche, à 8h30, le député de Paris, Pierre Lellouche dénonce un "abus de pouvoir, c'est scandaleux, la ministre de la justice n’a pas à faire la loi".

La France en Centrafrique : stop ou encore ? le Parlement se prononce cet après-midi sur la prolongation de Sangaris. Près de trois mois après le début de l'opération, la situation sur place est toujours critique; comme en témoigne sur RMC à 6h30 Marie-Elisabeth Ingres, chef de mission pour Médecins sans frontières à Bangui: "Il y a tous les jours des pillages, des exactions, des flambées de violence, je ne vois aucune amélioration".

Pour François Loncle, député PS de l'Eure, invité sur RMC à 7h40, la poursuite de l'opération est une évidence: "Il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut absolument continuer de désarmer les milices et protéger la population. A Bangui, mais aussi ailleurs dans le pays".

Le débat d'aujourd'hui au Parlement devrait se solder par un vote favorable. Mais l'opposition dénonce des erreurs d'appréciations. Pierre Lellouche, député UMP de Paris, invité sur RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h est tenté de voter contre sauf si "le gouvernement s'engage solennellement sur un retrait avant février 2015 et qu'il nous donne des informations sur le coût de cette opération, qui n'est pour le moment pas prévue dans le budget de la nation".

Témoignage RMC : la veuve d’Antoine, retraité battu à mort. Cet homme de 79 ans est décédé ce dimanche à Bordeaux après avoir été tabassé. Motif : il a jeté son ticket de caisse par terre en sortant d’une grande surface et ça n’a pas plu à un passant qui l’a roué de coups. Son agresseur, âgé d’une trentaine d’années, a été interpellé. Il souffre d’un fragilité psychologique. À 7h, la veuve de la victime témoigne : "Il l’a mis par terre et lui a mis des coups de pieds. Pour un simple petit bout de papier. Cet homme sortait de l’hôpital psychiatrique. Il devait y rester. On l’a laissé trop libre. Ce n’est pas croyable".

Dossier RMC : Malgré l’exceptionnelle douceur hivernale, la rue tue toujours autant. 44 SDF morts depuis le début de l’année. Presque 1 décès par jour. À 8h, Jérôme, SDF, regrette presque les températures hivernales de l’année dernière : "Quand le plan grand froid est déclenché, il y a plus de places et les gymnases sont ouverts. Et quand il n’y a pas le plan, on nous oublie". À 8h10, Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre : "Ce n’est pas le température qui détermine les conditions de vie des SDF. Quand on est à la rue, on peut avoir des problèmes de santé, psychologiques ou liés à la dépendance. Si le froid sensibilise énormément nos concitoyens, il faut que l’on ait la même préoccupation à chaque instant".

Les Chroniques

RMC Politique avec Apolline de Malherbe et Bernard Sananès -

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - La refonte des cotisations sociales

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La loi Florange, un symbole de reniement et d’impuissance

Les Opinions

Smartphone: protégez-vous votre vie privée ?

NDDL : pour ou contre le nouvel aéroport ?

Autoriser l'adoption d'enfant né par PMA aux couples lesbiens ?

Centrafrique: faut-il prolonger l'opération Sangaris ?

L'Europe doit-elle soutenir financièrement l'Ukraine ?

SDF : la société doit-elle être plus solidaire ?

Débat GG - Les stagiaires sont-ils les esclaves des entreprises?

La rédaction