Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
"Y a-t-il une affaire Copé ?" comme le titre ce matin Le Point. Selon le magazine, le président de l'UMP aurait fait appel à une agence de communication, Bygmalion, tenue par deux de ses proches pour l'organisation de meetings pendant la campagne présidentielle de 2012. Des prestations facturées huit millions d'euros, soit beaucoup plus chers que la normale. 8h10 sur RMC, Etienne Gernelle directeur de la rédaction du Point, précise ses accusations: "Il y a à la fois une histoire de favoritisme, car les fondateurs de Bygmalion sont des très proches de Copé, et une histoire de surfacturation. En plus, l'agence Bygmalion est une entreprise très opaque, qui ne publie pas ses comptes, ce qui est illégal, qui a des actionnaires un peu mystérieux. Il y a une confusion des genres qui est très étonnante".
Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé dénonce un "tissu de mensonges" et annonce qu'une "plainte en diffamation va être déposée contre l'hebdomadaire." Il était l'invité de RMC à 6h55: "Ce qui est dit n'est basé sur aucun fait réel. L'ensemble des coûts liés au meeting ont été validées par la commission des comptes de campagne".
Chômage encore en hausse, place au pacte de responsabilité. 8900 demandeurs d’emploi en plus fin janvier, premières victimes les séniors, + 11, 6% sur un an chez les plus de 50 ans. C’est désormais LA priorité du gouvernement qui mise sur son pacte de responsabilité. Et si on allégeait les charges des entreprises en échange d'embauche de séniors. Il en sera question demain lors du début des négociations entre partenaires sociaux. A 7H30, Carole Couverte, présidente de la CFE CGC approuve : "ça permettrait de remettre le pied à l'étrier de ces populations éloignées de l'emploi. Nous sommes prêts à en discuter. Ce serait un vrai signal". Mais à 8h20 sur RMC, Jean-Eudes du Mesnil de la CGPME dit non : "Une entreprise embauche une compétence en fonction de ses besoins qu’elle a. L’emploi des seniors est un réel problème. Il y a une pénalité financière pour les entreprises qui n’embauchent pas de seniors alors qu’on a des dispositifs incitatifs pour embaucher des jeunes. Il faut fonctionner par l’incitation et non par la contrainte".
"C'est l'échec de François Hollande, c'est évident, il n'inverse pas la courbe, mais c'est aussi l'échec du MEDEF. Ils sont d'accord pour faire le pacte. On est loin du discours du Bourget, mais où est le combat de François Hollande contre la finance?", Déclare Pierre Laurent le patron du PC à 8h35 sur RMC et BFMTV.
Colère des associations de handicapés. La mise aux normes des bâtiment publics et des transports attendra. Enième report de la loi sur l'accessibilité handicap. Le calendrier est décalé de trois à neuf ans selon les équipements. À 7h30, Nicolas Mérille, de l’association des paralysés de France, pousse un coup de gueule : "Vous pouvez imaginer la colère. On ne peut pas choisir son médecin, ni aller chercher sa baguette. Tous ces déplacements nécessitent de l’anticipation. Donc ce n‘est pas la même vie que des personnes valides".
Les chroniques
Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel: La guerre des télécoms est (re)déclarée
Le Parti-pris d'Hervé Gattegno: En ciblant Manuel Valls, l’UMP se trompe de combat
RMC Politique: Municipales 2014: "Le FN pourrait gêner la droite"
Les Opinions
Offre triple play : êtes-vous prêt à changer d'opérateur ?
Accès des handicapés: choqué par les nouveaux délais ?
Recrutement sans CV: solution contre la discrimination ?
Copé doit-il quitter la tête de l'UMP ?
5 semaines de vacances pour le Parlement: est-ce normal ?