RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Crise en Ukraine, affaire Buisson, des candidats FN malgré eux et la discrimination au logement par une société HLM, c'est le Top de Bourdin Direct.

"La Crimée, c'est le Kosovo" .Le parlement pro russe de la région ukrainienne demande son rattachement à Moscou. Le peuple criméen se prononcera le 16 mars prochain. "Je me plierai au choix des Criméens lors du référendum", Alexeï Pouchkov, député russe et président de la Commission russe des Affaires étrangères à 7h40 sur RMC. Le bras de fer entre Barack Obama et Vladimir Poutine est engagé. Leur position diverge. "La Russie n'est pas l'agresseur, souvent ce sont les Américains qui prennent les armes en premier. La Russie ne fait rien pour engager la guerre. Ce qu'il se passe en Crimée, c'est déjà arrivé au Kosovo. Aujourd'hui, la Crimée c'est le Kosovo". Alors que L'Union européenne envisage de nouvelles sanctions contre la Russie, la suspension des négociations sur les visas et des accords de coopération est insuffisante pour Andreï. A 6h30 sur RMC, il nous explique sa colère "Il faut nous aider ici à Donetsk parce que Vladimir Poutine, notre voisin n'est pas un dirigeant normal. Aujourd'hui l'Ukraine est bien trop faible pour résister à la Russie et surtout à la Russie de Vladimir Poutine". Cette ville à l'Est de l'Ukraine est partagée. A 7h30, Marina rêve que sa ville soit rattachée à Moscou: "Le nouveau pouvoir ukrainien en place ne nous convient pas du tout. De toute façon, quelque soit la suite des événements, nous ne pourrons plus être amis avec les gens à l'ouest de l'Ukraine. Désormais nous sommes une famille désunie"

A 8H35 sur RMC et BFM TV, Rama Yade regrette "l’impuissance et la division de l’Europe dans ce dossier : elle a complètement disparu de la page d’histoire qui est train de s’écrire. On est débordé par les Américains, comme pendant la guerre froide".

Sur l’affaire Buisson, l’ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme de Nicolas Sarkozy tacle l’ex homme de confiance du président. "Je me méfiais de lui. C’est un idéologue en mission avec un objectif, fusionner les blocs de la droite, l’UMP et le FN. Il n’aime pas la République. Son influence a conduit à ce que ce soit la fin de l'ouverture, la fin de la diversité et ça a conduit à la défaite. Nicolas Sarkozy s'est retrouvé acculé dans le droite des ultras".

Candidats FN malgré eux. Plus de 600 listes déposées par le Front national mais déjà une invalidée à Grand-Quevilly en Seine-Maritime où des candidats affirment avoir été inscrits à leur insu. C’est le cas de Jean-Pierre Verdeaux, un retraité de 63 ans. Il y a un mois, deux représentant du mouvement Bleu Marine sont venus le voir pour lui faire signer soi-disant une pétition. A 7h10 sur RMC, il raconte la suite : "j’ai un ami qui me téléphone et qui me dit, "Jean-Pierre t’es sur la liste sur la liste du FN", je lui répond "mais arrête tes conneries", ils ont retrouvé comme ça 22 personnes sur 35 qui ont signé leur acte de candidature sans le savoir. » Faux répond la président du FN, Marine Le Pen : "cette version est impossible, car l’administration a mis en place des formulaires sans ambiguité, on ne peut pas se tromper. Encore une fois, on est dans des coins où c’est socialo-socialiste, ils n’aiment pas qu’on vienne marcher sur leurs orteils".

Une société HLM jugée pour discrimination. Un bailleur social d'Ile-de-France comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Accusé d'avoir refusé un logement en 2005 à un homme au motif qu'il était noir. À 8h, Frédéric Tiéboyou, Français d'origine ivoirienne, raconte ce que lui a dit la conseillère au téléphone : "On m’a dit qu’il y avait trop d’Africains dans l’immeuble et que, pour des raisons de mixité sociale, je ne pouvais pas obtenir cet appartement. J’ai été très surpris car j’avais le salaire pour assurer le loyer. Je savais qu’il y avait ce genre de pratiques, mais je ne pensais pas qu’on me le dirait un jour".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Derrière les affaires, c'est le retour du "Tout-sauf-Sarkozy"

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Les profits du CAC 40

Les Opinions

Hiver doux: avez-vous fait des économies d'energie ?

Ski : faut-il légiférer sur la vitesse ?

Ukraine: Poutine a-t-il réussi à mettre l'UE hors-jeu ?

Débat GG - Juppé, le sauveur de l'UMP ?

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

La rédaction