RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin direct c'est tous le sjours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin direct c'est tous le sjours à 10h sur RMC.fr - -

Sarkozy et son avocat sur écoute, la pollution due à la météo, Fukushima, trois ans après et le témoignage d'une femme militaire contrainte de démissionner., c'est le top de Bourdin Direct.

"Mon cabinet est un sanctuaire"

Nicolas Sarkozy et son avocat sur écoute. Des centaines d’avocats ont déjà signé une pétition pour réclamer le respect de la confidentialité avec leurs clients, ce que refuse la ministre de la justice. Eric Dupont-Moretti à 8h35 sur RMC et BFMTV répond à la ministre de la justice Christiane Taubira : "Ce n’est pas l’impunité, c’est le respect du secret professionnel que nous réclamons. Mon cabinet est un sanctuaire. Certains juges sont de véritables inquisiteurs. La profession dit stop et tout ça dépasse tous les clivages politiques. Mais le problème c’est que la politique vient polluer cette affaire".

Eric de Montgolfier magistrat, très sévère sur la corporation des avocats, riposte : "Certains avocats sont devenus des politiques. Ils sont protégés. Ce n’est pas admissible".

À météo exceptionnelle, pollution exceptionnelle. Aujourd’hui encore plusieurs régions sont en alerte : Ile de France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Bouches-du-Rhône. Et pour la première fois, une ONG va même porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. À 6h, Sébastien Vray, de l’association Respire, soutient cette plainte : "Il faut déterminer les responsables de cette situation. Infraction sur les particules fines et sur les dioxyde d’azote. Des études font un lien entre la pollution de l’air et l’impact sur la santé. On ne respecte pas la loi. On espère que cette plainte permettre la mise en place de mesures pour réduire la pollution de l’air".

3 ans après le Japon se souvient. Fukushima, il y a trois ans, le 11 mars 2011. Un séisme de magnitude 9. 18 000 morts. La plus grave catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl et une situation toujours à haut risque. Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie, s’est rendu sur place, elle était à 8h10 sur RMC : "La situation est loin d'être stabilisée. C'est la désolation. J'ai vu des éleveurs vivre dans des terrains contaminés qui mangeaient leur nourriture. on n’a pas dit aux gens que c'était très grave. Si demain ça arrive en France c'est au-delà de la guerre".

Espionnée sous sa douche et poussée à la démission. Difficile de faire tomber les tabous dans l'armée française. Nouvelle illustration. En Vendée, une stagiaire a été poussée à la démission après avoir porté plainte contre un sergent ; un homme qui l'a filmée sous la douche, à son insu. Madeleine, 25 ans, témoigne sur RMC à 7h30 : "Le Colonel m’a dit ‘‘c’est terminé, vous rendez votre paquetage, vous quittez les lieux’’. Ils m’ont viré comme ça. », explique-t-elle. « Au lieu de le stigmatiser lui, comme un coupable, j’ai été traitée comme si j’avais fait quelque chose de mal. Ils ne voulaient pas que je parle en fait".

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - La Sarkozie contre-attaque

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - La revalorisation des retraites complémentaires

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Le nucléaire mérite mieux qu’un débat : un référendum

Les Opinions

Malysia Airlines : accident ou terrorisme ?

Comprenez-vous les jeunes qui partent à l'étranger ?

Justice: le secret professionnel doit-il rester sacré ?

Fukushima: a-t-on tiré les leçons de la catastrophe ?

Débat GG - Avez-vous peur de l’air que vous respirez ?

La rédaction