RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Ce mercredi ce sont les écoutes de Sarkozy et de son avocat qui ont pris une grande place dans la matinale qui s'est aussi attardée sur l'arrivée des portables et d'Internet en prison, une mesure souhaitée par JM. Delarue contrôleur général des lieux de privation de liberté.

"Nous sommes face à une équipe de fieffés menteurs"

Nicolas Sarkozy et son avocat sur écoute. Le gouvernement était-il au courant ? Mardi soir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reconnu avoir été informé de la mise sur écoute de l’ancien président, tout comme la ministre de la Justice, contrairement à ce qu’elle affirmait lundi soir. Christian Jacob, chef de file des députés UMP, à 8h35 sur RMC et BFMTV, accuse : "Mme Taubira est prise en flagrant délit de mensonge !" Le député demande au gouvernement de s’expliquer devant le Parlement : "Nous sommes face à une équipe de fieffés menteurs, il faut que toute la lumière soit faite. Peut-être qu’ils ont d’autres choses à cacher. J’ai des doutes sur la possibilité d’intervention de l’exécutif".

Un peu plus tôt, à 7h10 sur RMC, le député socialiste Jean-Jacques Urvoas refuse de répondre sur le possible mensonge de la Garde des Sceaux : "Je suis comme vous, je l’ai entendue sur TF1, dire qu’elle l’avait appris par Le Monde. On est dans l'ère du soupçon, de la suspicion".

De son côté l’Union syndicale des magistrats demande à Christiane Taubira de transmettre tous les éléments à sa disposition. Son président Christophe Régnard était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC à 6h40 : "Mettons les choses sur la table et comme ça on évitera les polémiques".

Bientôt internet et téléphones portables dans les prisons ? C’est une proposition de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté. À 7h10, il assure que c’est un gage d’apaisement : "Si on autorise les portables, on fera gagner de la paix au personnel. Aujourd’hui, 99% de l’usage illégal des portables, c’est pour les proches. Plus on développe les relations familiales des détenus, plus on pacifie les prisons Et l’accès à internet serait un moyen de faciliter la réinsertion des détenus".

Karim est un ancien prisonnier. À 8h, il confie qu’Internet l’aurait beaucoup aidé dans sa recherche d’emploi dans l’année qui a précédé sa sortie : "Ça m’a manqué. J’ai eu un minimum de moyens pour ma réinsertion. Avec internet, j’aurais été acteur. J’aurais pu faire comme tout le monde".

Les Chroniques

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Tensions entre la SNCF et les régions

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - On a écouté Sarkozy, on aimerait entendre Taubira…

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Ecoutes : Taubira et Ayrault étaient au courant

Les Opinions

Ecoutes: Hollande pouvait-il ne pas savoir ?

Prison: faut-il autoriser Internet et les portables ?

Pour ou contre une Crimée indépendante ?

Débat GG - Taubira doit-elle démissionner ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

La rédaction