Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -
Circulation alternée. Deux fois moins de bouchons ont été relevés ce matin en Ile-de-France. Le résultat de la circulation alternée décidée par le gouvernement pour faire face aux pics de pollution. Seules les plaques d'immatriculation impaires sont autorisées à circuler aujourd'hui à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Jean-Félix Bernard, président d'Airparif, se félicite de cette mesure. Il était l'invité de RMC à 7h10: "Ce qui est important, ce ne sont pas les émissions, qui sont des moyennes, mais les concentrations de particules fines, c'est-à-dire l'air que l'on respire. Et quand on regarde les concentrations, il n'y a aucun doute, les voitures en sont les responsables pour 40%".
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, invité à 7h10 sur RMC, la circulation alternée est seulement une « mesure d'affichage, une manœuvre politique en vue des élections municipales ».
Faut-il renouveler l’expérience ? Faut-il systématiser la circulation alternée ? "Pourquoi pas", estime l’une des ministres écolo Cécile Duflot à 8h35 sur RMC et BFM TV. "Mais ce n’est pas satisfaisant. La vraie solution c’est de faire baisser la pollution durablement. Et c’est par exemple de faire en sorte que les marchandises circulent sur le rail plutôt que sur la route mais c’est évidemment de pouvoir réagir rapidement et peut être de manière automatique".
La Crimée vote pour le rattachement. 96.7% des habitants de Crimée ont voté pour le rattachement à Moscou lors d'un référendum organisé hier. Un référendum qualifié d'illégal par le communauté internationale. Les ministres européens des affaires étrangères se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour décider d'éventuelles sanctions contre des responsables russes. Mais selon Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères, invité de RMC à 7h40, "aucune sanction ne devrait être prise pour le moment à l'encontre du gouvernement russe, pour ne pas rompre le dialogue avec lui".
Verbalisée pour avoir bu une coupe de champagne sur la tombe de son mari. Depuis le décès de son mari, il y a 3 ans, Josiane a l'habitude de célébrer son anniversaire sur sa tombe, dans le cimetière des Angles, dans le Gard. Mais le 17 juillet dernier, une personne présente dans le cimetière appelle la police. La police municipale arrive et verbalise Josiane, son fils et deux amis. Une amende de 38 euros. À 6h40, elle témoigne sur RMC : "C’est pour se souvenir uniquement des belles choses. Je ne veux pas être puni pour quelque chose que mon mari et moi nous étions promis. C’est comme s’il mourait une deuxième fois. Moi, je ne vais pas au cimetière pour pleurer".
Les chroniques
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La circulation alternée, c'est lécologie par l'absurde
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Artisanat, la première entreprise de France à la peine
RMC politique avec V. Jacquier et B. Sananès - La circulation alternée, une mesure impopulaire mais un risque mesuré
Les Opinions
Boieng Malaysia Airlines disparu : croyez-vous à la thèse du détournement ?
Crimée: êtes-vous favorable à de nouvelles sanctions ?
Circulation alternée : une mesure inefficace ?
Débat GG - Faut-il mettre le diesel au prix de l’essence ?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect