RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Un père jugé pour le meurtre de sa fille handicapée, le procès du père d’accueil de Laetitia tué et mutilé par Tony Meillon, le rattachement de la Crimée à la Russie et les manifestations contre le pacte de responsabilité, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Il a agi par amour et désespoir"

Un père devant la justice pour le meurtre de sa fille handicapée. Il est jugé à partir de ce matin devant la cour d'assise de Seine-et-Marne pour avoir étouffé sa fille de 6 ans, dont il ne supportait plus le handicap. Née prématurée, l'enfant était tétraplégique, épileptique et souffrait d'un fort retard mental. Son avocat, Hubert Delarue, était l'invité de RMC à 7h10: "C'est un père épuisé, dépressif et inquiet pour l'avenir de son enfant qui a commis ce geste. Il a agi par amour et par désespoir. Je demande aux jurés de prendre une décision de compréhension et d'humanité".

Gilles Patron, père d’accueil et accusé de viols. Le procès de Gilles Patron s’ouvre ce matin. C’est lui qui a accueilli Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans tuée et mutilée par Tony Meilhon en janvier 2011. Gilles Patron avait à l’époque montré sa fermeté contre les délinquants récidivistes. Mais aujourd’hui, il est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur la sœur jumelle de Laetitia, Jessica. Incompréhension de Franck Perrais, père biologique de Jessica, à 7h30 sur RMC. Il envisage porter plainte contre le Conseil général de Loire-Atlantique qui avait trouvé la famille d’accueil de Jessica : "C’est un abus de confiance. Le conseil général est censé être responsable de nos enfants. Ils n’ont pas le pouvoir sur les familles d’accueil et je suis outré de savoir qu’il a touché Jessica".

Faut-il plus de fermeté contre Poutine ? Bruxelles et Washington prennent des sanctions contre une trentaine de proches du pouvoir russe, Paris pourrait même renoncer à livrer des navires militaires à la Russie. Mais pour l’ex ministre UMP des affaires européennes, Bruno Le Maire, il faut beaucoup plus de fermeté, il était à 8h35 sur RMC et BFM TV : "La fermeté c'est quoi ? Ce sont des sanctions qui peuvent toucher des oligarques russes, qui peuvent toucher les avoirs financiers russes et qui peuvent toucher aussi nos contrats militaires avec la Russie. Ça veut dire suspendre la livraison des deux frégates Mistral à la Russie. C'est la seule manière de montrer que nous sommes déterminés". Bruno Le Maire s’oppose aussi à la venue de Vladimir Poutine le 6 juin aux commémorations du débarquement.

Manifestations contre le pacte de responsabilité. 150 cortèges défileront aujourd'hui en France à l'appel des syndicats FO, CGT et FSU et Solidaires.

A l'origine de cette mobilisation, le syndicat Force Ouvrière, qui appelle à combattre les baisses de charges accordées aux entreprises sans aucune contrepartie. Son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, était l'invité de RMC à 8h10 : "Signer le pacte de responsabilité, c'est signer un chèque en blanc aux entreprises, tamponner une décision gouvernementale sans aucune garantie".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - On a raison d'avoir peur de Poutine

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Municipales: le PS inquiet face à une campagne "insaisissable"

Le Rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - L'euro fort, c'est une chance

Les Opinions

Pollution et pollen : faites-vous attention ?

Boeing : avez-vous encore un espoir ?

Un français dans l'espace : une fierté pour le pays ?

Pacte de responsabilité: un désastre pour les fonctionnaires ?

Pollution : automatiser la circulation alternée ?

Débat GG - Occupation de Fessenheim : action irresponsable ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction