RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Remaniement après les municipales et fin de l'attente tragique des familles des victimes du vol MH370, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Il faut être capable d'entendre, d'écouter et d'adapter"

Après la claque de la majorité au premier tour, le remaniement se précise. Officiellement l'heure est à la mobilisation et à l'unité dans le camp socialiste avant le second tour. Dans les faits, la majorité est exaspérée par la gestion de ces municipales et réclame un changement de gouvernement. Même Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et invité de RMC et BFM TV à 8h35 reconnait que le gouvernement a compris le message : "Les Français avaient une volonté d'envoyer un message, il faut être capable d'entendre, d'écouter et d'adapter".

Même tonalité chez la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, qui était l'invité de RMC à 7h40 : "Ce vote est le signe d'un mécontentement. Le gouvernement en tiendra compte, du moins, je l'espère".

Certains, à gauche, ne se contentent pas d'exiger un changement d'équipe, mais aussi un changement de cap. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français était sur RMC à 8h10 : "Il faut un changement d'hommes, c'est évident, mais aussi annuler le pacte de responsabilité, qui ne servira à rien pour résoudre le chômage".

Des débris du Boeing à nouveau repérés, mais plus aucun espoir pour les passagers. Les autorités malaisiennes en sont convaincues : l’avion s’est écrasé dans l’océan Indien. Elles se basent sur des données de satellites britanniques. Mais aucun débris n’a été retrouvé. Les recherches ont même été suspendues au sud-ouest de l’Australie, à cause de la météo. Un secteur compliqué nous explique Marc Guillemot, à 9h, navigateur français : "Ce sont les 40èmes rugissants. L’eau est froide, le vent est froid aussi, tonique et fort. La mer est très agitée, avec beaucoup de houle. On sait que les recherches et les secours deviennent très difficiles dans ces endroits-là, dès qu’on attaque les mers du sud".

Chez les familles des victimes, la colère monte. Elles accusent les autorités malaisiennes de leur cacher des informations. À 6h, Ophélie Toulliou, membre de l'association AF447 entraide et solidarité du vol Rio-Paris, comprend ce que vivent les familles : "Il faut digérer la nouvelle. C’est dur de réaliser que son proche est décédé donc on veut avoir des réponses très vite, savoir s’il a souffert ou pas, pour commencer son travail de deuil".

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Ayrault dans le collimateur des élus socialistes

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - La Chine, un géant dont nous ne profitons pas

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Hollande doit se débarasser d'Ayrault

Les Opinions

Le gouvernement doit-il changer de cap immédiatement ?

Malaysia Airlines : doutez-vous de la version officielle ?

Municipales : suivez-vous les consignes de vote ?

La rédaction avec JJ. Bourdin