RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Les municipales, les musulmans qui boudent le PS et le témoignage d'une mère dont les deux fils ont été lynchés à mort, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Il faut tout changer dans ce gouvernement"

Deuxième tour: la majorité se prépare au pire. La gauche pourrait perdre dimanche une centaine de ville de plus de 10.000 habitants. L'électorat socialiste, qui s'est massivement abstenu au premier tour, va-t-il se mobiliser au second ? Yves-Marie Cann, directeur adjoint de l'institut CSA, sur RMC à 7h30, n'y croit pas du tout : "Les mauvais chiffres du chômage, la censure de la loi Florange, ce sont autant de signaux qui rappelle à une partie de l'électorat de gauche l'absence de résultat du gouvernement sur le front du chômage et du pouvoir d'achat".

Une absence de résultat pointée du doigt par la majorité elle-même. Invitée sur RMC à 7h40, l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho, ne mâche pas ses mots: "Il faut tout changer dans ce gouvernement. Il faut changer les hommes, car il y a un vrai problème de gouvernance. Mais il faut aussi changer de politique. Le pacte de responsabilité, en l'état actuel des choses, moi je ne le voterais pas".

Concernant le remaniement, il pourrait avoir lieu lundi ou mercredi prochain selon les informations RMC de Véronique Jacquier. François Hollande veut aller vite... Il sait que les résultats ne seront pas bons dimanche soir. Il attend de les analyser mais les jeux seraient faits sur le choix du Premier ministre. Selon un très proche de François Hollande, le président pourrait finalement garder Jean-Marc Ayrault.

La communauté musulmane boude le PS. Près de 9 musulmans sur 10 avaient voté pour François Hollande en 2012. Pour ces élections municipales, la donne change. D'après un sondage Harris-Interactive publié dans La Croix, 45 % des pratiquants non-catholiques (donc principalement musulmans) ont voté pour une liste UMP lors du premier tour. Mariage pour tous, ABCD de l’égalité, rumeurs sur la théorie du genre… Voilà ce qui incitent une partie des Français de confession musulmane à tourner le dos au PS. À l’image de Salem, à 8h sur RMC : "La gauche mélange tout. Et en plus, elle s’attaque à l’institution familiale". "On est socialiste mais on se détache de plus en plus", ajoute Sorraia. "La loi sur le mariage pour tous je suis totalement contre".

Témoignage du jour. Le 28 septembre 2012, Kevin et Sofiane, 21 ans, sont lynchés à mort à Échirolles en Isère, par une bande de la cité voisine. Aurélie Monkam Noubissi, la mère de Kevin sort cette semaine un livre intitulé "Le ventre arraché". Elle était l'invitée de RMC à 8h10: " Je suis désolée de le dire, mais j'ai de la compassion pour les agresseurs de mon fils. Je pense que de leur côté, ils souffrent aussi. Et ma souffrance ne m'autorise pas à avoir de la haine. De toute façon, cette haine n'arrangerait rien à ma douleur."

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Hollande et les surpises du remaniement

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Le compte pénibilité, casse-tête social du Parlement

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La gauche a beaucoup a perdre et rien à gagner

Les Opinions

Abstention : faut-il rendre le vote obligatoire ?

Municipales : Gaudin ou Mennucci pour Marseille ?

Remaniement : Ayrault doit-il partir quoi qu’il arrive ?

Vers la conduite accompagnée dès 15 ans ?

Débat GG – Municipales à Béziers: Boudjellal a-t-il raison ?

La rédaction