RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Journée mondiale de l'autisme, le refus des Verts d’intégrer le gouvernement et les agressions de médecins de plus en plus fréquentes, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Les Verts ont commis une erreur"

Pas de Verts au gouvernement. Au terme d'une journée de discussion et après avoir été reçu par le nouveau Premier ministre Manuel Valls, Europe Ecologie-Les Verts a finalement annoncé qu'il refusait d'entrer au le gouvernement. Invité sur RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h, Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l'Essonne explique la position du groupe : "Après le Waterloo électoral des municipales, on n'a pas senti une volonté d'infléchir le cap de la part de François Hollande. Ce n'est pas un délit de faciès à l'encontre de Manuel Valls". Le groupe accordera-t-il sa confiance au nouveau gouvernement lors du vote mardi 8 avril ? "Notre vote est suspendu au discours de politique générale du nouveau Premier ministre. Il n'y a ni défiance automatique, ni confiance absolue".

Pour Delphine Batho, ex ministre de l'écologie, invitée sur RMC à 8h10, "les Verts ont commis une erreur". "Le gouvernement Valls est l'ultime chance du quinquennat, il faut lui donner sa chance".

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C'est un combat que des milliers de familles mènent dans l'indifférence. Près de 8 enfants autiste sur 10 n'ont pas accès à un accompagnement adapté. Et le plan lancé il y a un an par le gouvernement peine à porter ses fruits. Pourtant les résultats sont là quand la prise en charge est bonne. "Ma mère a très vite compris qu’elle allait se battre toute seule", explique Hugo Horiot, 30 ans, autiste, à 8h sur RMC. "Autiste on apprend à vivre avec ; si ma mère ne s’était pas battue j’aurais été enfermé en hôpital psychiatrique dès l’âge de 2 ans, je ne serais pas là à vous parler aujourd’hui, je n’aurais peut-être pas ouvert la bouche".
Et à 7h10 sur RMC Alain Gaudry, papa d’Alexandre, 8 ans, autiste témoigne. "C’est un engagement extrêmement lourd. Il faut prendre en charge vous-même l’ensemble des thérapies de l’enfant, et vous êtes tout seul"

Les médecins de plus en plus victimes d'agressions. + 16% entre 2012 et 2013. Dans la majorité des cas, il s’agit d’insultes ou de menaces. Mais dans un cas sur dix, les médecins sont victimes d’agressions physiques. Témoignage à 8h du docteur Dominique Gaillard, agressée il y a un an : "Le patient a demandé un rendez-vous en urgence. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas. Il s’est alors précipité dans mon bureau, a fermé la porte à clé et a tenté de me violer". À 6h30, le docteur Bernard Le Douarin explique les raisons de ce niveau inédit de violence : "Cela traduit une souffrance de la société qui ne supporte plus la moindre frustration : refus d’un document administratif, désaccord avec le médecin sur la prise en charge ou le retard d’un rendez-vous".

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Remaniement: le départ des Verts complique la tâche du 1er ministre

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Bruxelles s'inquiète de plus en plus de notre politique économique

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La sortie des Verts est un cadeau pour Manuel Valls

Les Opinions

Interdiction de la chasse à la baleine : bonne nouvelle ?

Autisme : en fait-on trop peu pour les malades ?

Relance : faut-il prendre exemple sur l’Italie ?

Remaniement- Le refus des Verts : erreur ou conviction ?

Gouvernement resserré : affichage ou efficacité ?

Débat GG - Bon débarras les écolos ?

La rédaction