Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -
Enquête RMC : comment à 23 ans, j'ai été recrutée pour aller faire le djihad en Syrie. Pour comprendre comment ces filières arrivent à recruter des centaines de Français, notre reporter Céline Martelet s'est créé une fausse identité sur Facebook. Pendant plus d'un mois, elle s'est mise dans la peau d'une jeune française de 23 ans convertie à l'Islam. Très vite, des djihadistes français en Syrie l'ont approché pour l'inviter à les rejoindre via le réseau social. Ils recrutent à visage découvert. Un recrutement qui passe aussi par des vidéos en français, avec en fond sonore des chants religieux qui appellent au sacrifice. Ces images répondent à 8 des 9 critères retenus pour parler de secte, selon l’Unadfi, association de défense des victimes des sectes. Rupture avec sa famille, mis à disposition de sa vie pour une cause et culpabilisation.
Séisme dans le Sud-Est. Un tremblement de terre de magnitude 5.1 sur l'échelle de Richter a frappé hier soir le Sud-Est de la France. Pas de gros dégâts mais la secousse a été ressentie de Nice à Grenoble. Nice, où habite justement Patrice, qui témoigne à 7 heures sur RMC : "J'étais avec ma femme sur mon canapé, tout s'est mis à bouger, de plus en plus fort, ça a duré 50 secondes mais c'était vraiment intense".
Jérôme Vergne est chercheur à l'école et Observatoire des Sciences de la Terre. Il était sur RMC à 8h10 : "Ce n'est pas exceptionnelle, mais c'est un séisme majeur pour le territoire français. Des tremblements de terre de cette intensité, on a seulement tous les 5 ou 10 ans".
Le grand oral de Manuel Valls. Jusqu'au bout il a consulté, discuté, avec des élus, des économistes, des intellectuels... C'est la première marche pour le Premier Ministre, discours de politique général suivi d'un vote de confiance à l'Assemblée. Il devrait détailler les pactes de responsabilité et de solidarité, évoquer les encombrants dossier des rythmes scolaires ou de la réforme pénale. Avec l’espoir de séduire une majorité la plus large possible de l’aile gauche du PS aux Verts. Les écologistes qui sont toujours incapables de dire s’ils voteront ou non la confiance. Emmanuelle Cosse la secrétaire nationale Europe Ecologie- les Verts laisse planer le doute à 8h35 sur RMC et BFM TV : "Avant de prendre une décision j’aimerais bien savoir ce que va dire Manuel Valls sur un grand nombre de sujets". dit-elle. "Ce que je souhaite surtout c’est que nos députés aient une position unie, une position que les gens comprennent et qu’elle soit exprimée solidement par l’ensemble du groupe".
Les chroniques
RMC Politique avec Véronique Jacquier - Discours de politique générale: Que va dire Valls ?
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - 50 milliards d’économies: faut-il mettre les fonctionnaires à contribution ?
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Valls n’aura pas de mal à faire mieux que Ayrault
Les Opinions
Doit-on stopper l’usage préventif des pesticides ?
Guérini démissionne du PS : normal ou scandale ?
Avons-nous laissé tomber la Syrie ?
Débat GG - Voteriez-vous la confiance ?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect