RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Médicaments contrefaits et perte de confiance des consommateurs, la réforme des rythmes scolaires qui ne sera pas appliquée à Toulon et Copé qui appelle à laisser le choix aux maires d'appliquer ou non cette réforme, c'est le Top de Bourdin Direct

"Il y a des cartels mexicains qui font maintenant dans le médicament contrefait"

Saisie record de médicaments contrefaits. 2,4 millions de faux médicaments ont été saisis hier dans deux conteneurs au port du Havre. La cargaison d'une valeur d'un million d'euros arrivait de Chine et était destinée à la Belgique. Un business tellement juteux qu'il est désormais le premier secteur touché en France par la contrefaçon. Wilfrid Rogé, directeur adjoint de l'institut de recherche anti-contrefaçon de médicament était l'invité de RMC à 7h10 : "Vous investissez 1000 dollars sur l’héroïne, vous avez un retour sur investissement de 20 000, vous investissez 1000 dollars dans de faux médicaments, vous pouvez en gagner 250 000. Il y a des cartels mexicains qui faisaient de la drogue, qui font maintenant dans le médicament contrefait".

Et Wilfrid Rogé d'appeler les consommateurs à la prudence: "Ces médicaments contrefaits peuvent être dangereux. Une canadienne est morte après absorption d'uranium dans un faux médicament. Dans certains, on a aussi trouvé de la peinture ou de la mort aux rats".

Défiance envers les vaccins. 29% des Français affirment ne pas faire confiance aux vaccins. Ils n'étaient que 23% l'an dernier. Résultat d'une étude réalisée par Ipsos pour les Entreprises du médicament. Une tendance qui n'est pas sans conséquences sanitaires, comme l'explique le pédiatre François Vié-Lesage, à 8h sur RMC : "Je suis inquiet car on voit la résurgence de la rougeole uniquement parce que les gens ne sont pas assez vaccinés. Et si tout le monde fait comme eux, ça va poser un vrai problème. C'est un problème médical, mais aussi légal".

Pas de semaine de 4 jours et demi à Toulon. Hubert Falco refuse d’appliquer la réforme à la rentrée prochaine, comme le prévoit la loi. À 7h40 sur RMC, le maire de Toulon explique sa décision : "On vient de me supprimer 2,5 millions d’euros de dotations. Et l’application va coûter 1,5 millions. La seule solution serait d’augmenter les impôts. Et ça, je refuse. Je ne ferai pas payer les contribuables pour une réforme qu’ils ne veulent pas". Réplique de Robert Alfonsi, leader de l’opposition à Toulon, à 7h30. D’après lui, Hubert Falco est hors-la-loi : "Si chacun applique sa loi à la carte, il n’y a plus de République. Moi, j’ai été opposé à certaines lois de Nicolas Sarkozy, mais je les appliquais".

À 8h35, le patron de l’UMP va plus loin, Jean-François Copé, lance un appel aux maires de France : "Je recommande à tous les maires, UMP ou pas, d’avoir le courage de dire au gouvernement : arrêtez le double langage et laissez le libre choix au maire. On ne peut pas d’un côté demander aux communes de se serrer la ceinture et de l’autre leur dire de payer les rythmes scolaires".

Les Chroniques

RMC Politique avec Véronique Jacquier - UMP : retour de la guerre Copé-Fillon

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Et si l'Etat vendait une partie du capital des entreprises dont il est actionnaire ?

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Valls ne fait pas taire la gauche, mais il éclipse la droite

Les Opinions

Faites-vous confiance aux labels "Bio" ?

Faites-vous confiance aux médicaments/vaccins ?

Rythmes scolaires: les maires doivent-ils décider seul ?

L’extrême gauche peut-elle être unie ?

Craignez-vous une explosion de l'UMP ?

Etes-vous choqués par le retour de Cantat sur scène ?

Débat GG - Roulez-vous sans assurance ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction