Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -
"J'espère qu'ils vont trouver le coupable comme ça."
Prélèvement massif d’ADN dans un lycée pour confondre un violeur. 527 prélèvements. Procédure inédite, dans le cadre d’une enquête. La police veut retrouver celui qui a violé une élève de 16 ans, en septembre dernier au lycée Fénelon de La Rochelle. Tous les hommes présents dans l’établissement ce jour-là sont convoqués à partir d’aujourd’hui.
Comme Jules, 17 ans, élève de Première. À 7h, sur RMC, il espère que les tests vont faire avancer l’enquête : « J’espère qu’ils vont trouver le coupable comme ça. J’ai une sœur de 15 ans et je trouve horrible ce qui est arrivé à cette élève. C’est important de retrouver qui c’est. Pour la victime, pour nous, et pour tourner la page ».
Vers la partition de l'Ukraine.
Natalya est étudiante. Elle vit à Donetsk. La jeune femme s'inquiète des tensions entre pro russes et ukrainien.
Une cinquantaine de personnes ont été blessées ce week end lors d'affrontements.
Des tensions qui déchirent les familles explique Natalya à 7h sur RMC: "des soeurs sont pour les russes, les frères contre. Que peut il se passer aujourd'hui? La guerre civile peut être", mais elle n'ose pas y penser.
Mais quel scénario pour la suite?
Galia Ackerman est historienne et journaliste spécialiste de l'Ukraine. Dans le journal de 9h, elle envisage la partition de l'Ukraine.
"C'est le grignotage d'une région après l'autre. Et les Ukrainiens ne peuvent pas espérer une intervention militaire de l'Union Européenne ou de l'Otan face à l'arme nucléaire russe et Vladimir Poutine".
Comment simplifier la vie des entreprises!
Choc de simplification : Thierry Mandon a dévoilé en exclusivité sur RMC à 7h40 ses 50 mesures sur RMC. Le député (PS) de l'Essonne en charge du choc de simplification rend ce lundi ses 50 mesures en faveur des entreprises, PME et artisans : "Prenez par exemple les petites entreprises. Elles sont, de facto, écartées des marchés publics car les appels d'offres sont trop compliqués pour elles. Désormais, leur seul numéro de SIRET suffira comme justificatif et elles pourront participer à ces appels d'offres. C'est un exemple et toutes nos mesures seront visibles avant le 1er janvier 2015."
Patrick Liébus, président de la CAPEB (petites entreprises du bâtiment), ne partage pas cet enthousiasme : "Cela part d'une bonne idée, mais c'est tout de même un peu simpliste. Si on se limite au numéro de SIRET, on risque d'avoir beaucoup de litiges avec des entreprises peu scrupuleuses."
Les Chroniques
RMC Politique avec Véronique Jacquier - Valls distance Hollande de 40 points dans les sondages
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - L’effet Valls ne profite… qu’à Valls
Les Opinions
Hôteliers appelés à collaborer avec la police: sécurité ou délation?
Les normes freinent-elles notre croissance ?
Ukraine : la situation vous inquiète-t-elle?
Tests ADN dans un lycée : choquant ?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect