RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Ségolène Royal qui veut faire payer les camions étrangers, les tensions en Ukraine, le plan contre les violences sexuelles dans l'armée et les règlements de comptes à Marseille... c'est le Top de Bourdin Direct.

"Je cherche un système qui fasse payer les camions étrangers"

Ségolène Royal invitée de JJB sur RMC et BFMTV à 8h30. 

La ministre de l'Ecologie et de l'énergie a brassé l'ensemble des dossiers essentiels. Et sur l'écotaxe, Ségolène Royal ne veut pas faire payer les camions français qui règlent déjà la taxe sur le pétrole en faisant le plein. "Au lieu de créer une écotaxe pour tout le monde, une piste: faire payer une vignette à la frontière".

La ministre de l'écologie veut "en finir petit à petit avec les voitures diesel". Sur les tarifs réglementés de l'électricité : "La volonté politique doit l'emporter. Je vais trouver une solution pour qu'il n'y ait pas hausse d'ici août. Sinon à quoi sert le gouvernement ?

Concernant le gaz de schiste, elle dit "Non à l'exploration dans l'état actuel des choses". Et enfin elle tire un premier bilan du quinquennat: "Tout le monde sait qu'il y a eu un frein au développement de l'activité économique parce qu'il y a eu trop d'impôts". 

Un plan contre le harcelement et les violences sexuelles présenté ce matin par Jean Yves Le Drian

Et information RMC: le harcèlement sera inscrit dans le code de défense. "C'est une très bonne chose", juge Marie à 8h, une militaire victime d'agression sexuelle dans son bataillon. "Ca pourrait faire peur à certrains, pour qu'ils se calme, peut être qu'ils arrêterons les agressions". Mais ce n'est qu'une 1ère étape pour la militaire qui souhaite "plus de sanctions, jusqu'à virer les agresseurs de l'armée". 

Un homme sorti de prison à la fin du mois de mars tué à la kalachnikov hier en pleine journée à Marseille sur l'autoroute A7.

Antoine, chauffeur de taxi, raconte à 7h10 sur RMC la scène à laquelle il a assisté. Alors qu'il circulait sur l'autoroute, à 16h, il a "vu une voiture qui s'est mis carrément en face, puis 2 hommes cagoulés qui ont tiré à travers les vitres. Ils sont sortis de leur véhicule et ont achevé le bonhomme. Ça n'a pas duré 30 secondes, c'est des professionnels, il n'y a pas d'autres mots".

Réaction à 7h15 du préfet de police de Marseille, Jean-Paul Bonnetain: "Pour nous sans aucun doute, il s'agit d'un règlement de compte".

Pas d’apaisement en vue en Ukraine

Côté diplomatie, Russes et Américains campent sur leurs positions. Barack Obama a demandé cette nuit à Vladimir Poutine de faire en sorte que les insurgés déposent les armes. L’Europe a quant à elle décidé d’élargir la liste des personnalités russes interdites de visas. Sur le terrain, les séparatistes russes ont à nouveau envahis des bâtiments publics, hier dans l'est du pays. Pour tenter de calmer les tensions, le Président ukrainien par intérim a évoqué la possibilité d’un referendum sur le statut du pays. À 7h30, Vladislav, ukrainien pro-russe, n’est pas dupe : « Ils ont peur des conséquences de leurs propres actes, ils ont même peur de nous. Ils sont prêts aussi à nous donner n’importe quel cadeau, à nous séduire avec un bonbon. Et après ils vont noyer l’est du pays dans le sang ».

A 7h40 chez Jean-Jacques Bourdin, le député européen UDI Hervé Morin, a reconnu : "Nous sommes impuissants. Personne n’imagine que nous rentrions dans un processus militaire ou dans une nouvelle guerre froide avec la Russie. Tout le monde connait notre interdépendance énergétique et bancaire avec la Russie. Personne ne l’imagine parce que personne ne le veut".

Les Chroniques

RMC Politique avec Véronique Jacquier - Le retour de François Hollande

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Devant l'Europe, Valls fait du Hollande

Les Opinions

Bergers en colère: faut-il abattre les loups?

Ukraine: des sanctions économiques seraient-elles efficaces?

Règlements de comptes à Marseille: faut-il plus de policiers?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction