RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

La liste des 30 joueurs français sélectionnés pour la coupe du monde de football, la proposition de Pierre Gattaz, une fillette martyrisée par une amie de ses parents, l'élection présidentielle en Algérie... c'est le Top de Bourdin Direct.

"Je ne suis pas là pour prendre les 23 meilleurs joueurs Français"

Didier Deschamps le sélectionneur de l'équipe de France invité de JJB sur RMC et BFMTV à 8h35. 

A moins de deux mois de la coupe du monde le sélectionneur de l'équipe de France répond à toutes les questions. "Je suis là pour faire le meilleur groupe. Il faut un état d’esprit collectif.

Je vais faire plus de malheureux que d’heureux le 13 mai. C’est une logique sportive et une logique humaine. On verra si c’est 23 + 7 réservistes ou 30. Je n’ai pas encore les 30 noms. J’ai encore des interrogations. Si aucun joueur n’a de soucis physiques, j’en ai une vingtaine sûr."

Faut-il autoriser un salaire inférieur au Smic pour favoriser l'emploi ? Pour lutter contre le chômage le patron du Medef Pierre Gattaz relance l'idée d'un smic jeune. 

Valérie Rabault, future rapporteur générale (PS) du budget à l'Assemblée nationale, réagit sur RMC : « Je suis ahurie. Un jour il demande 100 milliards, le lendemain, la fin du Smic. M. Gattaz fait sa liste de courses comme au supermarché. Et en échange, il met quoi dans la balance ? Rien ». Dominique Dord, député UMP de Haute-Savoie, n'est pas de cet avis : « Ca vaudrait le coup d'essayer pour voir si ce n'est pas mieux d'avoir des jeunes moins payés plutôt que des salariés au chômage. »

Information RMC : une fillette martyrisée par une amie de ses parents. 

L'enfer subi par une petite fille de 6 ans pendant plusieurs jours, près de Tarbes. Brûlures sur les jambes, traces de coups sur le visage, la petite Ambre, 6 ans, a vécu un calvaire. En octobre dernier elle est confiée par sa mère à une amie. Durant 8 jours cette femme et ses 4 colocataires s'acharnent physiquement sur la petite fille. Ils filment les violences avec leur téléphone portable. À 8h, la mère d'Ambre témoigne sur RMC : « On s’en est aperçu quand on l’a récupérée. Je ressens beaucoup de colère. Des gens comme ça ne devraient pas exister. Ils ont fait du mal à une petite sans défense. Ils doivent payer pour ce qu’ils ont fait ».

La colère des opposants avant les élections en Algérie demain

Abdelaziz Bouteflika brigue un quatrième mandat. C'est le grand favori. Une élection jouée d'avance pour les opposant. "Abdelaziz Bouteflika conduit le pays vers tous les dangers. Nous sommes là pour dire Stop. En Algérie il y a toujours des hommes et des femmes debout" dit ce matin sur RMC à 7 heures 30 Mehdi, journaliste et membre du mouvement Barakat ("ça suffit" en arabe). Même tonalité du côté de l'écrivain Yasmina Khadra invité de JJ Bourdin à 8 heures 10. "Un pays où on vote pour un homme malade, c'est un pays mort". 

Les Chroniques

RMC Politique avec Véronique Jacquier - Cambadélis à la tête du PS: à quoi va ressembler le parti ?

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Pour l'égalité hommes-femmes, les discours ne valent pas les actes

Les Opinions

Algérie: vers une réélection de Bouteflika?

Le luxe est-il l'avenir du Made in France ?

Salaires en dessous du SMIC: le Medef va-t-il trop loin?

Hausse de l'essence: allez-vous rogner vos autres dépenses?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction