RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Le plan taxi de T. Thévenoud dévoilé en exclusivité sur RMC, la fin de l'opération Serval au Mali en mai et le témoignage de Diego qui veut récupérer son fils né sous X, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Le taxi est un métier d'avenir"

EXCLU RMC - Comment réconcilier taxis et VTC ? Le député PS Thomas Thévenoud, auteur du rapport sur l'avenir des professions de taxis et de VTC, était l'invité de RMC à 7h10. Avant de présenter ses conclusions à Manuel Valls, il a dévoilé sur RMC les 30 propositions de son plan, pour "un métier d’avenir". Il propose de mettre en place un tarif d'approche forfaitisé : "Parfois quand vous réservez un taxi, vous ne savez pas combien il va afficher au compteur quand il arrivera chez vous. Il faut en finir avec ce système. Je propose que quand le taxi arrive chez vous, il affiche un tarif de 6,86 euros au compteur et la course démarrera à ce prix-là".

Autre proposition, un forfait aéroport/centre-ville : "Ce système de forfait pourrait s'appliquer dans toutes les grandes métropoles. A Paris, il pourrait y avoir deux forfaits", un forfait pour Roissy et un pour Orly. Le rapport préconise enfin de réserver la maraude électronique, c'est-à-dire la géolocalisation sur smartphone des véhicules disponibles à proximité, aux seuls taxis, et non plus aux VTC.

Pour Yanis Kiansky, dirigeant de VTC Allocab, invité sur RMC à 7h20, " la géolocalisation sur smartphone était un élément concurrentiel indéniable, qui va faire un tort énorme" aux entreprises de VTC.

Didier Hogrel, président de la fédération national du Taxi et invité sur RMC à 8h10 est satisfait, mais prudent : "La fin de la maraude électronique pour les VTC, c'est une excellente mesure. Mais c'est le gouvernement qui va décider de les mettre en œuvre ou non. On attend et on verra".

INFO RMC - fin de l'opération Serval au Mali. Selon nos informations, l'engagement des troupes françaises se terminera à la fin du mois de mai. Mais les troupes françaises vont rester sur place. Le gouvernement français va lancer une nouvelle opération dans plusieurs pays : Niger, Tchad, Burkina et Mali. 3 000 militaires français seront mobilisés. Objectif : lutter contre le terrorisme et éradiquer les groupes djihadistes comme AQMI, le Mujao ou Ansar Dine. À 7h, Éric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, affirme que ce ne sera pas suffisant : "Dans la situation économique de la France, nous ne pouvons pas faire plus. Il faut gérer les missions avec peu de moyens. Et les alliés ne se comptent sur les doigts de la main".

TEMOIGNAGE RMC - L'histoire de Diego. Il a vécu 3 ans avec une femme, ensemble ils décident d'avoir un enfant, sauf que la future mère fuit alors qu'elle est enceinte. Diego découvre, plusieurs mois plus tard, auprès de la mairie de Nantes, que son bébé est né sous X. Depuis l’enfant a été placé en famille d'accueil avant peut être une adoption définitive. Diego ne désarme pas, il veut obtenir la garde de son fils et il saura ce jeudi si la justice lui donne raison. Il témoigne à 8h sur RMC : "Ca va faire un an que je me bats, il a peut-être plus de maman mais il a un papa qui se bat pour le récupérer, l’élever, être avec lui. Je suis déterminé".

Les chroniques

Le Rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Les prévisions de croissance pour la France sont crédibles

RMC Politique avec Apolline de Malherbe - Hollande hué à Carmaux: comparaison cruelle avec la campagne présidentielle

Les Opinions

Meuse: faut-il abattre le loup ?

Avez-vous déjà pris un VTC ?

Forfait aéroport pour les taxis : bonne idée ?

Mali - Fin de l'opération Serval en mai: un bon calendrier ?

Débat GG - VTC / TAXIS: Ce rapport va-t-il régler le conflit ?

La rédaction