Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -
"On ne peut pas se contenter de rogner sur telles ou telles vacances"
Assouplissement des rythmes scolaires. La réforme des quatre jours et demi sera bien appliquée à la rentrée 2014 dans l'ensemble des 36 000 communes françaises. C'est ce qu'a annoncé ce matin le tout nouveau ministre de l'Education nationale. Mais pour faire rentrer dans le rang les communes récalcitrantes, Benoit Hamon a annoncé deux assouplissements. Afin de faciliter l'organisation, les maires auront la possibilité de regrouper en une seule après-midi les activités périscolaires, plutôt que de les répartir sur toute la semaine. Réaction à 8h10 sur RMC de Paul Raoulte, président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves : "On me parle d'un problème d'organisation, c'est-à-dire d'un problème d'adultes, qui ne concerne pas les enfants. Mais c'est possible de le faire, il y a 4000 communes qui l'ont déjà fait cette année. Pour moi, c'est juste une manière de faire cadeau aux enseignants d'une après-midi supplémentaire".
Le ministre a en outre proposé de raccourcir les semaines de cours, en échange d'un raccourcissement des vacances scolaires. Pour Paul Raoulte, il faut faire attention car si "on touche à une période de vacances scolaires, il faut revoir le calendrier dans sa globalité, et ne pas se contenter de rogner sur telles ou telles vacances".
Agression dans le métro lillois, aucun passager ne réagit. IL y a des silences coupables. Un homme d'une vingtaine d'année vient d'être condamné à 18 mois de prison ferme. Mardi soir, dans le métro lillois il agresse une femme : insultes, attouchements, menaces avec un tesson de bouteille. La scène est interminable. 30 minutes d'agression sans qu'aucun passager présent dans le wagon ne réagisse. Une passivité coupable pour l’avocat de la victime, Michel Lokamba, à 8h sur RMC : "On peut parler de non-assistance à personne en danger. C’est une agression barbare, et les gens sont dans l’ignorance de ce qui se passe", explique-t-il. "Elle était en train de repousser l’agresseur et les gens se sont écartés, apparemment l’agression les dérangeait".
Chômage : les seniors en difficulté. Les chiffres du chômage tombent ce soir. Hier, le ministre du travail François Rebsamen assure que la tendance est ‘’baissière’’. Le point noir reste la situation des seniors : + 12% de chômage entre mars 2012 et mars 2013. Explications à 7h30 de l’économiste à l’OFCE Bruno Ducoudré : "Les seniors sont dans des secteurs d’activité en déclin. Et ils se retrouvent au chômage à cause de délocalisations ou de plans sociaux. Pour les secteurs dynamiques, ce sont les jeunes à qui on propose du travail". À 7h, Micheline cherche du travail depuis 2011. À 61 ans, elle veut rester optimiste : "Je souhaite retravailler. J’ai postulé partout en France. Mais Pôle emploi ne me propose rien. On me dit que je suis proche de la retraite, mais il me manque des trimestres. Aujourd’hui, je dors chez des amis car je ne peux pas payer un loyer".
Les Opinions
Tenue de travail : avez-vous déjà eu une réflexion ?
Marseille : faut-il mettre fin au fini/parti ?
Alstom racheté : le declin de l'industrie française ?
Européennes : craignez-vous une victoire du FN ?
Stabilité : les retraités modestes vont-ils être épargnés ?
Débat GG - Valls au Vatican: est-il à sa place ?
Les chroniques
RMC Politique avec Apolline de Malherbe - Quand l'Europe divise l'UMP
Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - PSA - Dongfeng : l'accord qui ouvre un gigantesque marché au constructeur français